Guinée: Changeons de discours, on ne résume pas l’histoire d’une nation… (Par Soninké Diané)

72

Toutes mes prières, je souhaite que le gouvernement Français déclassifie les dossiers secrets défenses de la GUINÉE !

Certains se calmeront et peut-être vont commencer à se ressaisir.

La Guinée a souffert de la France, elle a voulu détruire la nation Guinéenne, faire regrettée notre audace qui était légitime car nos devanciers ont opposé la plus grande résistance contre la pénétration coloniale.

Leurs petits enfants ont réussi à leur honoré en prenant le flambeau de la liberté et de la dignité des peuples opprimés du monde.

Cette génération a marqué en lettre d’or leur passage sur la terre par la bravoure, l’histoire se sont les faits non les opinions, les émotions.

Si nous ne pouvons jouer positivement nôtre mission celle de cicatriser les plaies de notre histoire, malheureusement nous qui n’avons pas vécu ses périodes, nous ressentons plus de haine contre les uns et les autres.

Cela est regrettable, nous devrons par la science, la technologie, la technique rendre nos devanciers fier de ce qu’ils ont représenté pour le monde.

Changeons de discours, on ne résume pas l’histoire d’une nation dans sa page de déboires, on se sert de ça pour renforcer la justice, la vérité, le pardon vrai et sincère. Puis on fait la promotion de la page glorieuse de la nation pour permettre aux filles et fils d’aimer et d’être fier de leur nation et de leurs compatriotes.

Aux affabulateurs, aux enfumeurs la réponse ne peut qu’être l’amour de la patrie et la reconnaissance totale aux héros de notre histoire contemporaine sans limite aucune. Car toutes les nations du monde ont des héros dans leur histoire. Un fils ne se plaint pas du papa, il fait mieux que lui, dans quel pays au monde on crée des associations à but de nuire la paix et la quiétude dans son propre pays ?

Y’a t’il une association des communards en France, la France en a tué plus 100 000 français considérés comme traites sans jugement aucune.

Stop et stop à la rengaine de haine séculaire pour salir la mémoire collective.

N’acceptons d’aucun Guinéen à vouloir réduire notre histoire par un disque raillé dont les gens se moquent maintenant. Car vos affabulations et enfumages nous donne plus de vigueur et de courage pour nous attacher et défendre avec honneur la patrie.

Pourquoi vouloir essentiellement un regard négatif dans la marche historique de notre nation par certains de nos concitoyens ?

Soninké Diané

 

Facebook Comments
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.