UNE PIERRE TROIS COUPS. Le président du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie), le Général de Brigade Abdurahmane Tiani a été investi- ce mercredi 26 mars, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, à Niamey– Président de la République du Niger et élevé au rang de Général d’Armée.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
Dans son discours de circonstance, le désormais nouveau Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani, a rappelé après les salutations protocolaires :“Il vous souviendra, que lors de la cérémonie de clôture de nos Assises Nationales, le 20 février 2025, dans cette même salle, je me suis engagé, après avoir pris connaissance de quelques-unes des recommandations fortes formulées par les participants à cette importante rencontre, à jouer pleinement ma partition, en posant, en ce qui me concerne, les actes nécessaires pour les donner une traduction concrète. En cela, j’entends accomplir mon devoir avec la claire conscience des intérêts supérieurs bien compris du Niger”
Charte de la Refondation
Et le Général – Président Tiani de révéler les deux cérémonies du jour en termes : “La présente cérémonie qui nous réunit aujourd’hui (mercredi) manifeste donc de cette volonté. Il s’agit, en effet, de procéder, avec la solennité que cela requiert, à la signature du Décret portant promulgation de notre Charte de la Refondation, couplée à la cérémonie de ma promotion au grade de Général d’Armée.” Tout en tentant bien que mal de justifier son grade de Général d’Armée. “S’agissant de la promotion au grade de Général, permettez-moi de dire que je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance envers le Niger et son peuple. Car je mesure ce que cela implique en termes, non seulement, de responsabilité dans notre grande famille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), mais également, d’encouragement à préserver dans l’accomplissement de ma mission au service du Niger, avec le soutien de tous les Nigériens. Soyez-en tous remerciés et sachez que je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance ainsi placée en moi. ”
La promulgation de la Charte
Évoquant la promulgation de la Charte de la Refondation, le tombeur du Président Mohamed Bazoum indique : “S’agissant de la promulgation de la Charte de la Refondation, nous mesurons tous l’importance de cet acte qui consacre l’aboutissement d’un long processus populaire et inclusif commencé dès mon adresse à la Nation du 19 août 2023. La Charte que nous adaptons aujourd’hui, s’inscrit, quant à sa structuration, dans l’approche classique des textes constitutionnels. Elle organise les pouvoirs publics et pose les principes et valeurs de la Refondation de notre République…”
A noter que le désormais Président de la République du Niger, pour les cinq (5) prochaines années, a dissous tous les partis politiques nigériens. Autant dire que le Général d’Armée Abdoourahmane Tiani a réussi à atteindre trois (3) de ses objectifs au cours de cette journée en faisant une pierre trois coups : investi Président de la République, élevé au rang de Général d’Armée et dissolution de tous les partis politiques nigériens.
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat