Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le Grand Diplomate hors pair le monument Essy Amara, l’Ex Ministre des AE de la Côte d’Ivoire s’en est allé !

Le premier étranger à rendre visite au PRAC dans sa prison en 1999, je parle plutôt de celui-là même le vrai, qui nous fûmes rêver jusqu’aux marches ou lambris dorés du Palais Sekhoutoureyah. Celui-là a été totalement différent de celui qu’on a découvert à la tâche, à la magistrature suprême de la République après sa consécration suite à la proclamation des résultats. La cérémonie d’investiture, le vrai premier pas du début d’un long dédain qui dura onze (11) longues et dures années !

En effet, devoir de mémoire l’exige ou devoir de vérité historique nous invite à relever cette partie sombre de notre histoire collective où dans sa geôle, le PRAC reçu la visite fraternelle de Son Excellence Essy Amara pendant qu’il etait séquestré par un gouvernement où trônaient gaillardement avec fierté, nos démocrates tout fait d’aujourd’hui. À présent on n’inspire et expire que le mot : DÉMOCRATIE et DROIT DE l’HOMME. Pourtant une belle et riche carrière administrative faite de prédation de ces concepts si chers actuellement. Une ascension sociopolitique qu’on doit aux buches, fagots ou combustibles qui ne sont rien d’autres que les sacrifices consentis par le même peuple auquel on demande encore tout. Quand ces belles carrières administratives dont on se gargarise sont la résultante du cautionnement et parfois le zèle impénitent de soutien parfois indéfectible à monstruosités innommables dont les réflexes perdurent encore dans un cynique changement de décor ou de positions où désormais, les bourreaux d’hier sont aujourd’hui sous la trappe, tel le fameux Triangle Dramatique de Karpman. Comment avoir été du Conseil de gouvernement qui décida contre un candidat à l’élection présidentielle en 1998, une arrestation arbitraire suite à de l’harcèlement et traque par une police (guinéenne) rompue aux techniques staliniennes (et du rideau de fer de l’Est européen) pour en fin le kidnapper in extrémiste, ce à la lisière de la frontière guinéenne d’avec la Côte d’Ivoire dans le poste village devenu célèbre de Pinè, et aujourd’hui, s’autoproclamer les seuls vrais démocrates de maintenant ?

Le Président François Mitterrand a dit : « On devient  Président à vingt (20) ans ou on ne le deviendra jamais « ! C’est-à-dire des actes qu’on pose aujourd’hui qui resteront cet obstacle infranchissable pour atteindre des choses qu’on a soi-même combattues hier. Bref! Quand le passé rattrape, il vous foudroie sans état d’âme !

Nous lui rendons un vibrant hommage pour sa brillante carrière de diplomate et qui a eu l’insigne honneur d’avoir présidé le Groupe dit des « 77 » de l’Assemblée Générale de l’ONU mais d’avoir été celui qui assura la Transition du passage de l’OUA à l’UA en assumant le dernier poste de Secrétaire Général de l’OUA et celui de Premier de la Présidence de la Commission de l’UA.

Voici l’une des plus grandes forces de la Côte d’Ivoire ainsi que du Sénégal, quelque soit le niveau des violences politiques, l’élite technique n’est ni brisée encore moins placée aveuglement sous ostracisme pour faire place à des compétences de moindres valeurs.

Autres articles

FODÉ OUSSOU FOFANA : l’incarnation de la LOYAUTÉ…

JUSTICE EN GUINÉE : « L’État ne peut être…

Paix à l’âme de notre père et à ce grand Baobab qui vient de se coucher! Amen!

Par Souleymane Doumbouya