Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[ÉLECTION] : le Général putschiste Brice Oligui Nguema élu Président de la République Gabonaise

#ACTU_GABONAISE. 920.000 électeurs gabonais étaient appelés aux urnes, ce samedi 12 avril 2025, pour élire leur futur Président de la République parmi les huit (8) candidats en lice dont le Président de la Transition le Général putschiste Brice Clotaire Oligui NGuema.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

Le Général putschiste Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a mis fin, mercredi 30 août 2023 à Libreville au règne de la dynastie Bongo, est devenu Président de la Transition et faisait figure d’ultra favori de la présidentielle gabonaise nonobstant huit (8) en lice dont lui-même.

Fin de la Transition. Ce samedi 12 avril 2025, près de 920.000 électeurs gabonais étaient appelés aux urnes. Et nombreux de ces électeurs citoyen gabonais ont voté pour le locataire du Palais du Bord de Mer après dix-neuf (19) mois, qui vient ainsi d’être élu Président de la République Gabonaise avec 90,35% des voix, selon les résultats provisoires officiels, dès le 1er tour de cette élection présidentielle gabonaise. Ce scrutin présidentiel, qui a permis aux Gabonaises et Gabonais d’élire leur nouveau Président de la République pour les cinq (5) prochaines années.

Le principal adversaire. Alain-Claude Bille By Nze, ancien et dernier Premier Ministre du Président Ali Bongo Ondimba du 09 janvier au 30 août 2023, qui était son principal adversaire n’a obtenu que 3,02% de ses compatriotes électeurs. Et les autres candidats en lice n’ont pas pu dépasser les 1% des voix.

H.F.T