#ACTU_AFRICAINE. L’Égypte salue la signature, le 25 avril 2025 à Washington, de la Déclaration de principes (DoP) entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, visant à instaurer paix, stabilité et développement économique dans l’est de la RDC.
Par Moussa Diop, Journaliste Farafinainfo.com
Le Caire y voit une avancée encourageante pour renforcer la confiance entre les deux pays et consolider la stabilité régionale dans les Grands Lacs et en Afrique. L’Égypte souligne l’importance de résoudre les différends par des moyens pacifiques, favorisant ainsi la coopération et le progrès commun, au bénéfice des populations et du continent. Elle réaffirme son soutien aux efforts de règlement pacifique des conflits en Afrique, dans le respect du droit international et de l’Acte constitutif de l’Union africaine.
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a activement œuvré pour apaiser les tensions, via des appels téléphoniques avec Paul Kagame (17 avril) et Félix Tshisekedi (19 avril), insistant sur le dialogue et la médiation. L’Égypte entend poursuivre son engagement en coordonnant les initiatives régionales pour parvenir à un accord de paix global et durable, confirmant son attachement à la sécurité et à la stabilité africaines.
M.D
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
