Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

M. Touré : « Il est temps pour les Africains (…) pour l’Afrique et non contre l’Afrique. »

REGARD D’UNIVERSITAIRE. Mohamed Touré s’est prêté aux Questions de la Rédaction de Farafinainfo.com. Et est revenu sur les trois faits marquants de l’actualité de la semaine en Afrique. [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS.

L’universitaire Mohamed Touré 

 

« En fait, si ces gens n’ont aucune conscience de comprendre qu’ils sont en train de tuer leurs frères de sang, l’armée a ce rôle régalien de maintien de paix et la quiétude sociale « 

 

1 « L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion que ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12h30mn, les FAMa (Forces Armées Maliennes, ndlr) ont neutralité plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés. Il s’agit de Samba Diallo, chef poseur d’Engins Explosifs Improvisé (EEI) de la zone de ToNKA, Amadou Barry dit BOURRA et Ibrahima Diallo. Des armes, des munitions, des moyens de communication et des matériels entrant dans la fabrication des EEI ont été également récupérés … ». Quel commentaire faites sur cette annonce qui rassurera plus d’un citoyen malien ?

Merci Monsieur Camara ! En effet, pour cette première question, il faut féliciter et remercier les Forces Armées Maliennes pour cette bravoure, cette victoire et ce courage. En fait, si ces gens n’ont aucune conscience de comprendre qu’ils sont en train de tuer leurs frères de sang, l’armée a ce rôle régalien de maintien de paix et la quiétude sociale en détruisant tous les hors des lois pour le respect de la dignité humaine. Aujourd’hui, seule l’Afrique qui continue à vivre des réalités comme celles-ci. Donc, il est temps pour les Africains de comprendre qu’ils sont nés pour l’Afrique et non contre l’Afrique. En somme, Si les africains n’agissent pas pour punir ou sanctionner, Dieu agira pour mettre de l’ordre.

 

« … j’ai un regard de tristesse et d’angoisse pour ces frères et sœurs de mon pays. Il faut dans ce cas, remercier le président de l’UFDG pour cette marque de sympathie à l’égard de ces Guinéens… » 

 

2– El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), s’est rendu à Rosso pour s’enquérir des conditions de vie de ses nombreux compatriotes guinéens expulsés de Mauritanie. « Ce matin du 24 avril, je me suis rendu à Rosso, à la frontière sénégalo-mauritanienne, pour exprimer ma solidarité avec nos compatriotes guinéens expulsés de Mauritanie et qui cherchent désespérément à rejoindre leur pays depuis trois mois. Ils sont plus de 300 Guinéens, qui vivent dans un dénuement total sur les deux rives, infestées de moustiques, du fleuve Sénégal. Parmi eux, des femmes, dont certaines sont nourrices ou enceintes, des enfants amaigris et des personnes âgées, qui continuent d’implorer Allah de les aider à regagner leur Guinée natale », déplore-t-il sur sa page Facebook. Quel regard portez-vous sur cette situation (très) déplorable des Subsahariens y compris des Guinéens, qui sont massivement expulsés de Mauritanie ?

Pour cette deuxième question, j’ai un regard de tristesse et d’angoisse pour ces frères et sœurs de mon pays. Il faut dans ce cas, remercier le président de l’UFDG pour cette marque de sympathie à l’égard de ces Guinéens. Au gouvernement guinéen, d’être à l’écoute de ceux-ci en les aidant de revenir au pays car, rien n’est plus mieux que chez soi. Cela fait pitié de voir ou d’entendre ces personnes dignes de naissance et dont cette dignité est perdue pour avoir quitté chez eux. C’est maintenant ou jamais pour ceux qui prétendent faire la même aventure d’en tirer des leçons. Mieux vaut être pauvre chez soi dans la dignité que d’être jeté dehors et sans abris, ailleurs ou chez les autres. Nous ne sommes mieux que chez nous.

 

« Le développement n’est ni le hasard ni la simple parole mais, c’est l’action, le travail. »

 

3- « Droits de douane, démantèlement de l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement international) : l’Afrique face à la ‘’Tempête Trump’’ C’était le sujet de débat de la semaine de l’ÉCO sur France 24. Quelle analyse faites-vous de ces différentes mesures tous azimuts prises par Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique ?  

Il faut dire, dans cette dernière question que l’Afrique doit prendre ses responsabilités face au changement américain et européen. Les Africains doivent vivre avec rigueur dans ce qu’ils apprennent et font tout en utilisant la sincérité ou la loyauté. Ce n’est pas la peine de compter sur quelqu’un pour son développement. Le développement n’est ni le hasard ni la simple parole mais, c’est l’action, le travail. Donc, tout développement qui ne se focalise pas sur le travail, n’est pas développement mais, ignorance. Les Africains doivent utiliser les ressources de l’Afrique à l’avantage de l’Afrique et non se construire ou s’acheter des maisons en Amérique ou Europe qui n’ont pas d’estime à notre égard.

Rédaction de Farafinainfo.com 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat