SUJETS DE L’ACTUALITÉ SPORTIVE AFRICAINE; À l’approche de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Hachim HAidara, journaliste sportif mauritanien, analyse les performances contrastées des grandes nations africaines et les enjeux qui se dessinent pour la qualification.
Par la Rédaction de Farafinainfo.com
« Tandis que dans la poule B, le Sénégal peine toujours. »
1)- Quelle analyse faites-vous des 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 ?
Les deux dernières journées (5ᵉ et 6ᵉ) ont été âprement disputées, avec leur lot de surprises. Il y a eu des incidences dans certains classements des groupes, ce qui intensifie la course vers l’Amérique du Nord.
Dans le groupe A, les Pharaons d’Égypte souverains continuent leur parcours, consolidant leur position de leader et de favori. Tandis que dans la poule B, le Sénégal peine toujours. Alors que dans la poule C, les Bafana Bafana se démarquent, et dans la poule D, les Lions Indomptables cèdent leur place, détrônés par les Requins Bleus du Cap-Vert.
Le Maroc (groupe E), qui a défait difficilement le Niger (2-1) lors de la 5ᵉ journée, est en roue libre et s’éloigne largement de ses poursuivants immédiats. Alors que la bataille est serrée entre la Côte d’Ivoire et le Gabon (groupe F). On s’aperçoit que dans le groupe G, le Mozambique met la pression dans ce groupe et partage le fauteuil avec les Fennecs (12 points chacun).
Tandis que dans le groupe H, la Tunisie maintient le cap. Avec 13 points, les Aigles de Carthage maintiennent leur position dans ce groupe et gardent leur invincibilité dans cette compétition.
Enfin, dans le groupe I, les Black Stars du Ghana, après le carton plein face au Tchad (5-0), maintiennent leur position de leader avec 12 points, et le Mali (8 points) est à la traîne.
« Assurément, elles n’ont pas encore dit leur dernier mot. »
2)- Certaines grandes nations du football africain, Nigeria, Sénégal, Cameroun…, n’occupent pas la première place de leur groupe qualificatif, pour ne pas dire que ces pays sont en grande difficulté dans leur groupe, n’est-ce pas ?
Je le disais plus haut, certaines équipes supposées fortes du continent calent encore, mais le sprint final est encore loin, et il reste quatre journées à disputer. Assurément, elles n’ont pas encore dit leur dernier mot.
« La Mauritanie, avec 2 points, synonymes de 2 matchs nuls, est la lanterne rouge de son groupe »
3)- Les Mourabitounes de Mauritanie ont visiblement du mal à quitter la dernière place de leur groupe. Quels conseils donneriez-vous au sélectionneur de l’équipe nationale mauritanienne pour changer la donne ?
La Mauritanie, avec 2 points, synonymes de 2 matchs nuls, est la lanterne rouge de son groupe. Ceci suppose que la transition n’a pas été payante et c’est le statu quo, toujours.
La qualification, ou « la donne » si vous voulez, est quasiment compromise. Le coach devra ainsi se servir des journées restantes de ces qualifications pour essayer de mettre en place un groupe homogène afin de bâtir une équipe compétitive pour les échéances prochaines.
4)- Le Syli National de Guinée multiplie les contre-performances face aux modestes équipes nationales (Mozambique, Somalie, Ouganda…) après sa brillante victoire contre les Fennecs d’Algérie en Algérie lors de la toute première journée des éliminatoires du Mondial FIFA 2026. Cette situation est plus que inquiétante, non ?
C’est regrettable pour le football guinéen qui se trouve actuellement dans une impasse derrière le Mozambique (96ᵉ au classement FIFA), le Botswana (136ᵉ), l’Ouganda (88ᵉ). La Guinée, pourtant (78ᵉ), est à la traîne dans ce groupe au terme de six journées disputées. Le nul (0-0) face à la Somalie, le 21 mars dernier est révélateur des multiples problèmes qu’il traverse.
Non qualifié pour la CAN 2025, miné par des querelles intestines et en manque de bonne gouvernance, le football guinéen (sans stade homologué), celui de Chérif Souleymane, Petit Sory, Thiam Ousmane Tolo (l’homme aux quatre poumons et ancien capitaine du Hafia FC), pour ne citer que ceux-là — et sans sous-estimer la pléthore de talentueux joueurs qui composent l’équipe — mérite pourtant mieux.
« …il faut dire que le tableau des élus se dessine au fil des journées. »
5)- Quels sont les favoris pour la qualification à la Coupe du Monde 2026 ?
Même s’il n’est pas trop tôt de nommer les favoris, il faut dire que le tableau des élus se dessine au fil des journées. Même si dans certains groupes la course est encore serrée, il peut toujours y avoir des surprises. Certaines nations ont néanmoins pris une sérieuse option pour la qualification (Égypte, Maroc, Tunisie, Algérie, etc.), à quatre journées du terme de ces qualifications.
Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
