Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

CLIP : Djanii Alfa chante [Camara Laye], un hymne à la résistance

Véritable voix des sans-voix, l’artiste rappeur guinéen Djanii Alfa fait un retour fracassant sur la scène musicale guinéenne et internationale avec le clip officiel de sa nouvelle chanson [Camara Laye].

Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com

À travers cette œuvre puissante aux résonances très profondes, le rappeur engagé marque les esprits et remet les pendules à l’heure dans un contexte sociopolitique tendu.

« Je fais la guerre à la guerre, je ramène la paix où y’a la guerre. Au départ ils ont refusé de croire en nous et nous on a décidé de croire en nous-mêmes (…) La rue m’a bercé, la rue m’a blessé, dans mes aventures akounamatata,, ils m’ont enfermé et puis ils m’ont libéré… »

Ces paroles, délivrées avec une cadence hypnotique et une conviction viscérale, font directement référence à son arrestation par les forces de sécurité le 6 juillet 2022, un événement certes, qui, loin de l’avoir réduit au silence, a forgé son identité d’artiste insoumis.

Dans cette nouvelle création, celui que l’on surnomme « l’artiste du peuple » peint sans concession le paysage politique guinéen. Armé de punchlines riches qui transpercent le voile des apparences, Djanii Alfa transforme son vécu personnel en manifeste collectif. Sa plume tranchante et son flow percutant dénoncent les dérives d’un système qu’il refuse de cautionner par son silence.

Autres articles

[VIDÉO INDÉCENTE] attribuée à Djelykaba Bintou :…

Au-delà de la simple expression artistique, ce titre s’inscrit dans une démarche résolument militante où l’engagement pour la paix et la liberté d’expression en Guinée devient le leitmotiv d’un combat plus large.  Également, par ce titre évocateur, Djanii Alfa rend hommage à l’illustre écrivain guinéen Camara Laye et s’affirme non seulement comme un artiste talentueux, mais aussi comme un intellectuel engagé dans la transformation de sa société.

Un opus musical essentiel qui confirme que le rap, entre les mains d’artistes comme Djanii Alfa, reste une arme de construction massive pour une Afrique en quête de renouveau.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 

A.B

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat