Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

TRANSITION EN GUINÉE : Damaro Camara en prison, mais pas pendant longtemps

#ACTU_POLITICO_JUDICIAIRE. L’ancien président cde l’Assemblée Nationale de Guinée, Amara Damaro Camara est toujours dans de beaux draps, certes, mais peut quand même se frotter les mains après la réduction de sa peine.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

Amara Damaro Camara, le désormais ex-président de l’Assemblée Nationale de Guinée, est toujours en prison à la Maison Centrale de Conakry, certes, mais pas pendant longtemps. Parce qu’après avoir purgé la majeure partie de sa peine en détention, il devrait quitter la prison dès le mois de septembre 2025.

Réduction de la peine judiciaire

Cet ancien président de l’Assemblée Nationale de Guinée, qui a été initialement condamné à 4 ans de prison ferme, s’est vu, ce jeudi 22 mai 2025, une réduction de peine. Et est désormais condamné à 3 ans et 6 mois de prison, à une amende de 5 milliards GNF ainsi qu’au paiement d’1 milliard GNF de dommages intérêts.

La décision partiellement révisée de la chambre des appels de la CRIEF  

  • Cheng Jiin-Suey (Kim) a été relaxé pour les faits de corruption et renvoyé des fins de la poursuite.

 

  • Amadou Damaro Camara a été reconnu coupable de détournement de deniers publics et de corruption assimilée. Il a été condamné à 3 ans et 6 mois de prison, à une amende de 5 millions de francs guinéens, ainsi qu’au paiement de 1 milliard de francs guinéens de dommages et intérêts. La cour a également ordonné la main levée sur l’ensemble de ses biens.

 

  • Michel Kamano, toujours en fuite à l’étranger, a été condamné par contumace à 5 ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, à 5 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts, à la confiscation de ses biens, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

H.F.T

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat