Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Rwanda à la Une des médias] Kigali se retire de la CEEAC

#ACTU_RWANDAISE. La République du Rwanda ne fait désormais partie des pays membres de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale). Et cette annonce a été faite, ce samedi 07 juin 2025, dans un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Rwanda     

Par El Hadj Karamoko, Journaliste Farafinainfo.com

“Le gouvernement rwandais a annoncé samedi son retrait immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEA), en marge du 26è sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation, tenu à Malabo, en Guinée – Équatoriale” rapporte APAnews.  

La Conférence a différé à un autre moment le passage…”

RFI de rapporter : “Le Rwanda annonce quitter la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)/ Après le 26è sommet de l’organisation, ce samedi 7 juin à Malabo. Kigali dénonce le fait de n’avoir pas pu en assurer la présidence tournante et déclare déplorer ‘’l’instrumentalisation de la CEEAC par la République Démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres (…) La Conférence a différé à un autre moment le passage de la présidence en exercice tournante de la CEEAC de la République du Rwanda et a par conséquent décidé de maintenir Son Excellence [Teodoro] Obiang Nguema Mbsogo comme président en exercice de la Communauté pour une durée supplémentaire d’une année”, a indiqué le communiqué final du sommet.

A noter que la CEEAC a été créée en 1983 et regroupe onze (11)  États d’Afrique centrale. Le sommet de Malabo, la capitale équato-guinéenne, qui était placé sous le signe de la relance institutionnelle et de la gouvernance maritime, a été marqué par ce retrait inattendu, qui pourrait affecter les efforts d’intégration régionale.

 

El-K. T