Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Sierra Leone À la Une des Médias] : J. M. Bio élu Président de la Commission de la CEDEAO

#ACTU_POLITIQUE_OUEST_AFRICAINE. La capitale fédérale du Nigéria, Abuja, a accueilli, ce dimanche 22 juin 2025, un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest). Lors de ce grand événement, qui a réuni les dirigeants des pays de cette organisation sous-région, Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leon, est élu Président de la Commission de la CEDEAO et succède ainsi au Président nigérian Bola Ahmed Tinubu.

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

« Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été élu, ce dimanche 22 juin, Président de la Communauté Économique (des États) de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au cours d’un sommet ordinaire des Chefs d’États, qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria. Il prend la présidence tournante de l’institution sous-régionale et succède à Bola Ahmed Tinubu, le Président du Nigeria », rapporte RFI avant tout en   rapportant la déclaration de Julius Maada Bio. « Notre région est à la croisée des chemins », a déclaré le nouveau Président de l’organisation régionale, Julius Maada Bio. Un discours qui a su convaincre ses pairs avec comme projet de donner la priorité à la restauration de l’ordre constitutionnel, le renforcement de la sécurité régionale et l’intégration économique ».

« Julius Maada Bio prend les rênes de la CEDEAO dans un contexte sécuritaire marqué … »  

« Le Président de la Sierra Leone est le nouveau président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Julius Maada Bio a été désigné à ce poste, dimanche 22 juin, lors de la 67è session ordinaire de l’institution communautaire régionale tenue à Abuja, au Nigeria. Le Sierra-Léonais remplace à ce poste le Nigerian, Bola Ahmed Tinubu, arrivé au terme de son mandat. Julius Maada Bio prend les rênes de la CEDEAO dans un contexte sécuritaire marqué par le refait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale. », rapporte senhumanite.com       

H.S.C

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat