Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

GUINÉE : Le Projet de Constitution remis au Général-Président, les Guinéens doivent dire « oui » ou « non »

#ACTU_POLITIQUE_GUINÉENNE. Le Projet de la Nouvelle Constitution de la République de Guinée a été solennellement remis, ce jeudi 26 juin 2025, au Palais de Mohammed V, au Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en République de Guinée par Dr. Dansa Kourouma, président du CNT (Conseil National de la Transition). 

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

Peut être une image de 1 personne, estrade et texte

Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte

Peut être une image de 2 personnes, estrade et texte

Peut être une image de 1 personne, estrade et texte qui dit ’ក cлA6o Guifée SIMANDOU OU 2040’

La République de Guinée tient désormais son Projet de Nouvelle Constitution après près de quatre ans de transition politique, qui sera soumis à référendum le dimanche 21 septembre 2025. Les Guinéen.nes se prononceront pour ou contre ce Projet de la Nouvelle Constitution. Et Bah Oury, Premier Ministre/Chef du Gouvernement de la Transition, n’a pas manqué le souligner ouvertement, ce jeudi 26 juin 2025, lors de son passage sur le plateau de la RTG (Radio Télévision Guinéenne).

« Le retour à l’ordre constitutionnel passe nécessairement par … »

Ce vieux briscard de la politique guinéenne souligne : « La Constitution est l’acte fondateur des Institutions de la République. Le retour à l’ordre constitutionnel passe nécessairement par son adoption par voie référendaire (..) Le peuple guinéen doit se prononcer en toute souveraineté sur les textes fondateurs de la République de Guinée (…) sans fichier électoral, il est impossible de faire quoi que ce soir. Désormais, le processus a pris un tournant majeur… ».

H.S.C

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat