Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Le Mali À la Une des Médias] : le Général – Président Goïta prolonge son séjour au Palais de Koulouba

#BAMAKO, MALI. Le Général Assimi Goïta, Président de la Transition en République du Mali, promulgue la loi lui accordant un mandant illimité au Palais de la République, Koulouba.  

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

 “Depuis juillet, le régime militaire a accordé un mandat de président de cinq ans, renouvelable ‘’autant fois que nécessaire’’ et sans élection au chef de la junte au pouvoir au Mali, le Général Assimi Goïta. La promulgation de la loi annoncée le 10 juillet (2025) dans un document diffusé sur les réseaux sociaux et authentifié de source officielle, maintient Assimi Goïta à la tête de l’État jusqu’à 2030 au moins.”, rapporte le Monde Afrique.

“Ils ont depuis manqué à leur promesse”

 “Il remplit les fonctions de Chef de l’État (…) jusqu’à la pacification du pays compter de la promulgation de la présence charte’’, selon la loi. Arrivés au pouvoir au Mali à la suite de deux coups d’État en 2020 et 2021, les militaires s’étaient engagés à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024. Ils ont depuis manqué à leur promesse”, rapporte encore le Monde Afrique. RFI de rapporter : “Le Chef de la junte au pouvoir au mali, le Général Assimi Goïta, a promulgué la loi lui accordant un mandat de cinq renouvelable sans élection et est devenu de facto Président de la République du Mali, selon le Journal officiel jeudi 10 juillet (2025). Le régime militaire lui a accordé la semaine passée un mandat de Président de cinq ans, renouvelable ‘’autant de fois que nécessaire’’ et sans élection. La promulgation de la loi, attendue depuis plusieurs jours, maintient donc Assimi Goïta à la tête de l’État jusqu’à au moins 2030”    

H.S.C

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat