Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[Sonko À la Une des Médias] : Une sortie du président des Patriotes qui suscite bien des interrogations !

#DAKAR, SÉNÉGAL. Le Premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko – de surcroît le président du PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité) – a installé, ce jeudi 10 juillet 2025, le Conseil National de son parti politique. Et fait des révélations, qui suscitent bien des interrogations.

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

“Le leader de PASTEF a laissé entendre, de manière à peine voilée, qu’il existe de profondes divergences entre lui et le Chef de l’État, notamment sur la gestion du pouvoir les réponses politiques à apporter dans le contexte actuel. ‘’Certains disent que je dois démissionner. Je ne démissionnerai jamais, pour ceux qui s’y attendent. Mais si le Président Bassirou Diomaye Faye pense que je ne peux plus être son Premier Ministre, il peut me démettre. Je retournerai à l’Assemblée Nationale’’ Ousmane Sonko a réitéré qu’à sa place, certaines situations actuelles ne seraient jamais tolérées. Il affirme avoir demandé au président d’y mettre fin. Faute de réponse concrète, il a décidé d’en parler publiquement. ‘’Qu’il règle ça ou qu’il me laisse faire’’. Ousmane Sonko d’ajouter que ce pays a un problème d’autorité et qu’il faut qu’ils prennent leur responsabilité. Cette déclaration résume toute la tension d’une cohabitation institutionnelle ambiguë, où Sonko estime ne disposer ni d’une réelle marge de manœuvre pour gouverner, ni du soutien franc du Président.  Il s’est aussi plaint d’être cible d’attaques sans riposte, contrairement au Chef de l’État qui bénéficierait, selon lui d’une protection immédiate. Une inégalité qu’il juge injuste et nuisible à la stabilité du régime. ‘’ Je suis victime d’attaques incessantes. Ceux qui m’attaquent ne sont jamais inquiétés. Mais s’il s’agit du Président, des instructions sont données. Et ensuite, on dit que c’est moi qui suis derrière tout ça (…) L’ordre doit régner dans ce pays. Sinon, avec ce qui se passe, on ne durera pas au pouvoir. Le système est complexe, et tout ce qu’ils veulent, c’est notre échec.’’””, rapporte senego.  

Autres articles

PRÉSIDENTIELLE GUINÉENNE : Dr. Faya Millimouno…

COOPÉRATION GUINÉE-MALI – Bah Oury : « « Tout ce…

“ … un pacte confidentiel entre trois personnes”

Et Dakarctu de commenter la sortie du Premier Ministre sénégalais : “ Alors que les rumeurs de tensions au sein de la Coalition au pouvoir prennent de l’ampleur, le président du parti Pastef, Ousmane Sonko, est revenu sur le pacte fondateur qu’il partage avec le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée Nationale. Dans une déclaration entourée de non-dits, Ousmane Sonko a évoqué une entente scellée d’abord avec deux, entre lui et Bassirou Diomaye Faye, puis à trois, avec El Malick Ndiaye, lors d’une rencontre au Camp Manuel. ‘’Ce qu’on s’est dit seul Dieu est témoin’’, a-t-il déclaré, rappelant que ce pacte reste confidentiel et fondé sur la confiance mutuelle entre les signataires. Évoquant un recrutement présumé de militants à Touba pour préparer l’élection de 2029, une dynamique que Sonko semble dénoncer, y voyant une volonté prématurée de se positionner politiquement. ‘’Ils vont à Toubaet un peu partout pour recruter des militants pour 2029. Pourquoi 2029 ?’, s’est-il interrogé sans nommer explicitement les personnes concernées. Pour lever toute équivoque, Ousmane Sonko a mentionné nommément El Malick Ndiaye, témoin et garant du pacte scellé après les Législatives : ‘’J’ai appelé un témoin en la personne de El Malick Ndiaye … Je lui ai dit : on était d’accord sur ces termes. Il répond par l’affirmative !’’ Face à une opinion publique de plus en plus attentive aux moindres faits politiques du Pastef, Sonko a insisté : ‘’Tout ce que je fais dans la vie, je le fais avec clarté’’, balayant ainsi les soupçons de manœuvres politiciennes. Dans un ton direct et sans détour, le chef du gouvernement a confié avoir pris sur lui depuis un certain temps : ‘’Moi, j’ai longtemps encaissé. Je suis allé voir le Président Diomaye Faye, car ce qui se passe actuellement, il peut l’arrêter quand il le souhaite. Pourquoi il ne l’a pas fait, ça, c’est une autre question.”

H.F.T