[Biram À la Une des Médias] : Le leader anti-esclavagiste convoqué à Dakar « Je n’ai enfreint aucune loi ».
#DAKAR, SÉNÉGAL. Biram Ould Dah Ould Abeid – député et président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) – qui séjourne présentement à Dakar, a été convoqué par les autorités sénégalaises et se dit « prêt » à quitter le Sénégal.
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
« L’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) a vivement réagi samedi à une demande des autorités sénégalaises formulées à l’encontre de son président, Biram Dah Abeid, l’invitant à cesser toute activité politique sur le territoire du Sénégal. Dans un communiqué officiel, l’organisation dénonce une interpellation injustifiée et affirme que cette démarche fait suite à des plaintes officielles déposées par le gouvernement mauritanien auprès des autorités sénégalaises. Les autorités sénégalaises auraient agi sur instruction du Général Jean-Baptiste Tine, selon les termes du communiqué. Le député et militant anti-esclavagiste a été convoqué vendredi à Dakar, après avoir obtenu un report initial pour cause d’engagements à Nouakchott. Lors de cette rencontre, le ministre sénégalais de l’Intérieur aurait reproché la virulence de certaines déclarations publiques à l’encontre des autorités mauritaniennes », rapporte Emedia. Et le leader anti-esclavagiste de rétorquer : « Je n’ai enfreint aucune loi ».
« La terre de Dieu est vaste »
« Surpris par la convocation, Biram Dah Abeid a assuré n’avoir violé aucune disposition du droit sénégalais. Il a précisé que sa seule activité notoire sur le sol sénégalais consistait à soutenir la scolarisation de yarga, un jeune ancien esclave qui vient d’obtenir son baccalauréat à Dakar. L’IRA souligne dans son communiqué le caractère pacifique et non violent du combat mené par son leader, insistant sur le fait qu’il n’est jamais intervenu dans les affaires intérieures du Sénégal. Biram Dah Abeid a réitéré sa volonté de respecter la souveraineté du pays hôte, tout en se déclarant prêt à le quitter si une décision formelle de l’exécutif ou d’une instance judiciaire le lui imposait. ‘’La terre de Dieu est vaste’’, a-t-il déclaré ». Et Senego de rapporter : « Le climat diplomatique entre la Mauritanie et le Sénégal s’est récemment teinté de tensions suite à la convocation, à Dakar, du député mauritanien et président de l’Initiative de Résurgence Abolitionniste (IRA), Biram Ould Dah Ould Abeid. Cette rencontre imprévue avec les autorités sénégalaises soulève des interrogatoires sur les pressions exercées par Nouakchott et les milites de la liberté d’expression pour les militants des droits humains en exil. Tout commence le mercredi 9 juillet, lorsque Biram Ould Dah Ould Abeid s’apprête à embarquer pour Nouakchott depuis l’aéroport de Dakar. ‘’Un appel de la Police de surveillance du territoire du Sénégal (DST) lui signifie sa convocation, au bureau du ministre de l’Intérieur, le vendredi 11 juillet, à 10h’’, rapporte l’IRA dans un communiqué publié le 12 juillet (2025)».
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
