#DAKAR, SÉNÉGAL. Le Président Bassirou Diomaye Faye brise le silence et rassure ses compatriotes sénégalais plus sceptiques “Le Premier Ministre est mon ami” après la sortie médiatique de ce dernier, qui a suscité bien des interrogations.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
“Le Chef de l’État a tenu à dissiper les spéculations relayées par certains médias et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Il a insisté sur la confiance et l’engagement politique partagé qui les unit, réaffirmé ainsi la cohésion au sommet de l’État. Cette déclaration vise à rassurer l’opinion publique et les partenaires du Sénégal, tout en envoyant un message clair à l’opposition : l’unité et le travail sont les priorités du gouvernement.”, rapporte senego tout en rapportant cette autre partie importante de sa déclaration : “ Bassirou Diomaye Faye a rappelé l’importance de se concentrer sur les défis quotidiens des Sénégalais, tels que la cherté de la vie, le chômage et les inégalités. Il a appelé à privilégier de la paix, la stabilité et l’intérêt général, plutôt que les divisions publiques. Le président a déjà par le passé mis en avant la coopération et la stabilité régionale.”
“Il faut une orientation souverainiste et reformatrice”
“Après la sortie d’Ousmane Sonko, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a fait une apparition au journal de 20h de la RTS. Il a réaffirmé ‘’son engagement pour une libération totale de la justice sénégalaise’’. ‘’Dans un contexte où l’indépendance des institutions est au cœur des préoccupations citoyennes, il nous faut tenir notre promesse de gestion transparente, de libération de la justice et de veille systématique sur les intérêts de l’État. Pour lui, il faut une orientation souverainiste et réformatrice, et le régime actuel doit être déterminé à rompre avec les pratiques du passé. ‘’Le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés que les Sénégalais endurent et que nous-mêmes, en tant qu’autorités, endurons en butant sur héritage difficile. L’essentiel est que nous savons où nous devons aller et ce que nous devons faire. Quand on vit cette situation, on se concentre sur cet objectif.”, rapporte seneweb
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
