Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

CÔTE D’IVOIRE : la [candidature du Président Ouattara] vue par les médias français

#ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE. Ce mardi 29 juillet 2025, Dr. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du samedi 07 octobre 2025. Cette annonce de candidature du président sortant à un quatrième mandat est tout sauf une surprise, tout au plus, une confirmation, vue par les médias français. 

Par Mariama Barry, Journaliste Farafinainfo.com  

“Après avoir été élu en 2010, en 20215 et en 2025, Alassane Ouattara est en lice pour un quatrième mandat.  ‘’Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025’’, a-t-il annoncé ce mardi 29 juillet sur les réseaux sociaux. ‘’Notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international continuent un risque pour notre pays’’, a-t-il affirmé le Chef d’État. À 83 ans, il estime avoir la ‘’santé’’ pour un nouveau mandat qui ‘’sera celui de la transmission générationnelle’’. Alassane Ouattara promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes, alors que l’opposition dénoncé le processus électoral notamment en raison du rejet de plusieurs candidatures, dont celles de Tidjane Thiam et de l’ancien Président Laurent Gbagbo. Alassance Ouattara avait été désigné candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors du congrès du RHDP le 21 juin dernier.”, rapporte RFI

Ma santé le permet”

“Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025’’, a indiqué le Président Ouattara dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. ‘’ Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. (…) Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes notamment les plus vulnérables.”, rapporte TFI Info.

 “Il fait figure de grand favori en l’absence …”

Autres articles

 “Le Président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a annoncé ce mardi 29 juillet 2025 sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, pour briguer un quatrième mandat de suite à la tête du pays, dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. Il fait figure de grand favori en l’absence des principaux leaders d’opposition, exclus de l’élection par des décisions de justice. (…) Quatre figures de l’opposition sont écartées du scrutin, comme le Président du principal parti d’opposition, Tidjane Thiam et l’ancien Président et opposant Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara a été élu à la tête de la Côte d’Ivoire en 2010, succédant à Laurent Gbagbo (2000-2011) à l’issue d’une présidentielle émaillée de violences qui ont fait plus de 3000 morts et qui ont abouti à l’arrestation du Président sortant”, rapporte Le Figaro.

M.B

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat