#CONAKRY, GUINÉE. La nomination de Fassou Théa, Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, a évidemment réjoui ses anciens camarades de classe du lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré. Ces derniers l’accueillent avec bonheur, joie et lui envoient tous leurs vœux de succès.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
Après leur admission au baccalauréat en 1999 à N’Zérékoré, certains de ses camarades l’avaient complétement perdu de vue. Et ne l’ont aperçu qu’à la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne) juste après sa nomination. En témoigne le propos d’Ibrahima Bamba, Journaliste Farafinainfo.com/Directeur Marketing & Communication : « Je ne savais du tout que Fassou Théa était en Guinée, à fortiori à Conakry. » Et de lui formuler des vœux : « Toutes mes félicitations pour votre nomination ! Cette nomination à la tête du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime est tout sauf une surprise et encore moins une récompense, mais plutôt une reconnaissance méritée pour avoir été un excellent Conseiller chargé de l’environnement et du développement durable à la Primature, et de surcroît spécialiste en évaluation environnementale et développement durable. Autant dire sans ambages que votre travail acharné et votre dévouement portent enfin leurs fruits. Je me fais le devoir de rappeler que Fassou fait partie d’une promotion d’élèves studieux, audacieux et courageux du lycée Général Lansana Conté de N’Zérékoré, qui a émerveillé toute la population de la Guinée forestière lors du Baccalauréat 1998. Le deuxième et le troisième de la République étaient de cette promotion. Et vous êtes fin prêt à affronter ce nouveau challenge professionnel, donc je ne peux que vous souhaitiez courage et réussite aux commandes dudit Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime. Encore bravo et tous mes compliments. »
D’autres amis en font de même
Joint par Farafinainfo.com pour sa réaction suite à la nomination de son ancien camarade de classe, Paul II Loua, Responsable de passation des marchés au PDCVR (Projet de Développement de la Chaîne de Valeur de Riz), ne s’est pas fait prier. « Pour avoir côtoyé Fassou Théa depuis le collège, je reconnais en lui un homme courageux, persévérant et qui croit en ce qu’il fait. Avec le combat qu’il a toujours mené en faveur des populations, j’ai la conviction qu’il posera des actes allant dans le sens du perfectionnement des services du département dont il a désormais la charge de diriger. Je lui souhaite bon vent. », s’est-il ouvertement réjoui. Nono Solange Haba, dite « La Reine », Professeure de français de son état, a abondé dans le même sens : « Je suis fière de sa nomination à la tête de l’un des plus grands ministères stratégiques de notre pays : la Pêche et l’Economie Maritime. Je prie pour lui pour que le bon Dieu lui donne la force, la santé pour pouvoir diriger ce ministère à la satisfaction de son (sa) hiérarchie et dans l’intérêt du peuple de Guinée. Surtout, il ne faut pas qu’il oublie ses amis. » Quant à Pe Dalawolo Haba, Formateur à l’INFP (Institut National de Formation et de Perfectionnement), il a égrené quelques qualités du nouveau ministre : « Fassou Théa est un homme jovial, ouvert et engagé dès les premières heures de l’école. Je lui souhaite bonne chance.
Le Décret, son premier Conseil des Ministres au Palais Mohammed V & Passation de Service
Passation de service
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat







