#ÉCHOS_DES_AG_DES_PARTIS_UFDG. Oui « Une fois n’est pas coutume » est bien dit un adage, certes, mais « deux fois, c’est une réputation ». C’est la deuxième fois de suite qu’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) prend activement part, ce samedi 16 août 2025, à l’Assemblée Générale hebdomadaire de son parti politique.
Par Fatoumata Binta Barry, Journaliste Farafinainfo.com
L’ancien chef de file de l’opposition du Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée, n’a pas manqué de reconnaitre que la vie d’opposant politique est un parcours du combattant. Car l’opposant doit faire face à l’adversité, qu’elle vienne du pouvoir en place, de la société civile ou même sa propre famille.
« Les droits garantis par la Charte de la Transition ne … »
« … Je voudrais très sincèrement féliciter nos militants. Je sais que la lutte est devenue difficile, parce que si le droit de s’exprimer n’est pas respecté, lorsque vous critiquez, vous risquez le kidnapping et les bastonnades nocturnes, comme l’ont subi Me (Mohamed) Traoré et Abdoul Sacko. C’est humiliant !», a-t-il martelé sans ambages, en connaissance de cause. Et d’affirmer à haute et intelligible voix : « Les droits garantis par la Charte de la Transition ne sont plus respectés » tout en égrenant un chapelet de noms des leaders politiques et autres activistes faisant l’objet de poursuites judiciaires ou/et ayant d’ores et déjà fait l’objet d’une condamnation. Dans ce registre, l’opposant politique a fait cas de la condamnation « injuste » de Mamadou Aliou Bah, président du MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral) pour avoir (tout simplement) critiqué le régime tout en évoquant l’absence d’autres personnes notamment Foniké Menguè, Billo Bah, Marouane Camara et Sadou Nimaga. « Quelle que soit la victime de l’injustice, il faut la dénoncer », dit-il avec insistance, surtout ouvertement et vertement. C’est ainsi que Cellou Dalein Diallo a égrené un chapelet d’injustices dont souffrent tristement ses compatriotes guinéens sous le régime du Général Mamadi Doumbouya, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD)
F.B.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
