Si nous parvenons à le résoudre, plus personne ne s’appuiera sur le soutien de sa région pour briguer des postes qu’il ne mérite pas. Plus personne ne bâtira un parti politique uniquement pour manipuler les siens.
La corruption on n’en parlera même pas. Tu voles, on t’arrête, point. Personne ne criera au complot. La compétence deviendra le seul baromètre de la République.
Les jours de vote ressembleront à un paisible dimanche de campagne, les citoyens iront voter uniquement pour le meilleur, sans violence. Les meilleurs fils et filles du pays accéderont aux postes clés sans que l’on se soucie de leur origine régionale ou ethnique.
Sachant que lorsqu’on faute, aucun soutien communautaire ne viendra protéger, chacun assumera pleinement ses responsabilités. C’est ainsi que l’on bâtit une République d’excellence. Aucun président n’osera toucher à la Constitution ni manipuler les masses car il n’y aura plus de place pour la démagogie. Les propagandistes appartiendront à la race des dinosaures.
C’est pourquoi l’ethnocentrisme est si difficile à combattre, il profite à une catégorie de Guinéens profondément enracinés dans ce système
Par Ibrahima Kalil Sidibe
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
