Nous avons trop longtemps agressé notre belle nature. Aujourd’hui, elle nous parle à travers les inondations, les ordures, les feux et les éboulements. Le danger est réel pour notre pays si nous ne changeons pas nos comportements.
En Guinée, il est urgent de repenser notre manière de bâtir nos villes, de protéger nos espaces naturels et de mettre fin à l’exploitation sauvage des carrières qui ne sont jamais restaurées. La nature est plus forte que nous : si nous ne changeons pas à temps, elle continuera de nous rappeler à l’ordre, souvent dans la douleur.
Paix à l’âme des victimes des inondations, de l’éboulement de Manéah, de Simbaya et d’ailleurs. En leur mémoire, engageons-nous à sauver ce qui peut encore l’être. La prévention, la science et la solidarité doivent être nos armes pour faire face à ces défis.
Ce n’est pas le moment de condamner, mais d’agir ensemble. La protection de notre environnement est une responsabilité commune. Chacun de nous a un rôle à jouer pour préserver la vie, protéger notre pays et offrir un avenir plus sûr aux générations à venir.
Changeons maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !
Par Soninké Diané
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
