Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

25 AOÛT 1958 À CONAKRY : Un jour spécial, un discours historique et une phrase qui résonne dans l’éternité

#CONAKRY, GUINÉE. Le lundi 25 août 1958, le Général Charles de Gaulle, Président du Conseil du Gouvernement de la République Française, a foulé le sol guinéen et a été accueilli par Sékou Touré. « Il est 16 heures quand le général de Gaulle met le pied sur le tarmac de l’aéroport de Conakry (Guinée). Depuis quelques jours, le dernier président du Conseil de la IVe République parcourt les colonies africaines afin de les rallier à la nouvelle Constitution qu’il propose aux Français. Deux discours, dix heures d’escale à Conakry qui vont sceller l’avenir du processus d’indépendance de la Guinée. », rapporte RFI

Deux Hommes d’État, deux Discours pour l’histoire  

Deux discours ont été prononcées en cette occasion solennelle, mais c’est celui du Président Ahmed Sékou Touré qui a retenu l’attention et qui continue de résonner dans l’éternité, à travers sa très célèbre phrase:  « Nous préférons la liberté dans la pauvreté que la richesse dans l’esclavage ».

Ce passage de son discours, qui n’était qu’un appel à l’indépendance, exprima le choix de la Guinée d’obtenir son indépendance en 1958, malgré les difficultés qui en ont découlé, plutôt que de rester sous domination française.  Ce qui fut fait lors du vote référendaire du 28 septembre 1958. Et oui, la Guinée est devenue indépendante de la France, le 02 octobre 1958. 

Autres articles

Focus de Farafinainfo.com 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat