#FarafinainfoActuGn – L’insalubrité du Grand Marché de Madina, qui est incontestablement le principal pôle de l’économie de Conakry pour ne pas dire de la Guinée, est une (triste) réalité, qui dépasse désormais le simple constat et affecte inopportunément la santé des populations, qui s’y rendent, surtout menaçant la vie des marchands et des acheteurs. Et cet état de fait, qui passe de commentaire, est apparemment accepté, sans contestation.
Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com
Autant dire sans ambages que le plus grand marché de la capitale guinéenne est pris au piège de l’insalubrité et noyé sous les ordures. Les tas d’ordures qui jonchent les rues et les ruelles du grand marché de Madina, réduisent la fluidité de la circulation routière en gênant le flux des automobiles et autres moyens de locomotion, en provoquant des dangers et des accidents, en obstruant les voies publiques, qui ralentissent le trafic.
“… de nombreux accident surviennent quotidiennement …”
Au micro de Farafinainfo TV, la commerçante Mamadama Fofana évoque cette triste situation tout en relatant le calvaire qu’elle ne cesse de vivre au quotidien et lance un cri de cœur aux autorités publiques afin de rendre le grand marché de Madina salubre. “Les tas d’ordures, qui vont jusqu’à bloquer la voie publique, constituent une grave menace pour la santé publique des commerçant.es et client.es. Ce sont des facteurs peuvent provoquer des accidents de la route. L’autre jour, un camion a failli provoquer un accident ici, sur cette route. Que les autorités jettent un regard éclairé sur cette situation malheureuse et nous viennent en aide. Oui, de nombreux accidents surviennent quotidiennement …”, dit-elle.
A.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat





