#FarafinainfoActuSports – Oumar Diallo a de l’ambition, surtout plus noble et plus belle, pour les jeunes athlètes guinéens voire africains. Et est en train de se donner les moyens de ses ambitions. Le boxeur d’origine guinéenne a échangé avec l’ambassadeur de la Guinée en France S.E.M Senkoun Sylla sur la mise en place d’une Ligue africaine de boxe professionnelle en Afrique, mais plus précisément en Guinée, afin d’accompagner ces jeunes à travers plusieurs disciplines de la boxe.
Entretien réalisé par Abdoulaye Baldé, Journaliste reporter Farafinainfo.com
« Dans le cadre de cette visite officielle, j’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur Senkoun Sylla, Ambassadeur de la Guinée en France, ainsi que par les membres du personnel de l’Ambassade. Cette rencontre avait pour objectif de me présenter personnellement en tant qu’athlète professionnel guinéen. Champion d’Europe et champion du monde, intercontinental, et également en tant que fondateur de l’AFL (Africa Fight League). À travers cette démarche, j’ai souhaité témoigner ma reconnaissance pour le travail remarquable de l’Ambassade et aussi saluer les efforts entrepris ces trois dernières années, et surtout partager ce projet ambitieux qui me tient à cœur. Africa Fight League est une ligue sportive professionnelle dédiée à la pratique et au développement du Kickboxing, Muay thaï et MMA en Afrique. », a révélé Oumar Diallo avant de décliner l’objectif de son important projet à l’ambassadeur et de toute son équipe.
La boxe pour lutter contre l’immigration clandestine et la violence basée sur le genre.
« Mon objectif est de mettre en lumière les talents guinéens, de créer une opportunité concrète pour la jeunesse à travers le sport, et de proposer une alternative viable à l’exil et à l’immigration clandestine, en leur offrant la possibilité de vivre dignement de leur passion, sans quitter leur pays. À travers mon parcours – ayant moi-même quitté la Guinée dans des conditions très difficiles – je souhaite aujourd’hui apporter ma contribution en créant une structure professionnelle, avec des contrats reconnus, des combats sur des plateaux internationaux, tout cela depuis la Guinée. »
Poursuivant Oumar Diallo réaffirme son engagement pour accompagner la jeunesse guinéenne et africaine dans les sports de combat. « Mon engagement s’étend également à deux causes fondamentales :
– La lutte contre les violences faites aux femmes, en les sensibilisant, en leur donnant confiance et en les encourageant à pratiquer un sport pour leur bien-être mental et physique.
– L’inclusion des personnes en situation de handicap, trop souvent marginalisées. Le sport peut leur offrir une véritable voie d’expression, d’épanouissement, et même d’excellence, comme le montrent les nombreux athlètes paralympiques dans le monde. »
Le boxeur d’origine guinéenne n’était pas seul dans cette rencontre. Et il était évidemment accompagné par M. Ahmed Zalegh, représentant de la Fédération WAKO. « Pour m’accompagner dans cette démarche, j’étais honoré d’avoir à mes côtés Monsieur Ahmed Zalegh, représentant de la Fédération WAKO Pro, la plus grande fédération mondiale de kickboxing. Mr Zalegh représente WAKO (La World Association of Kickboxing Organizations) depuis 25 ans en France et 5 ans en Afrique. C’est un partenaire précieux avec qui nous avons engagé un travail commun pour structurer et renforcer ce projet sur le continent. », a-t-il rappelé tout en remerciant votre site panafricain d’informations générales : « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et je vous remercie encore pour votre volonté de mettre en lumière cette initiative qui, je l’espère, portera haut les couleurs de la Guinée. » Cette audience s’est déroulée le samedi 18 septembre 2025 à Paris, en France.




A.B
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
