Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

FRIA, Grève des ouvriers de Rusal-Friguia : l’usine paralysée, Farafinainfo en sait …

#Farafinainfo_ActuGN – Les travailleurs de Rusal-Friguia étaient à nouveau dans la rue depuis ce jeudi 16 octobre 2025 et battent le macadam pour dire non au non-respect de la nouvelle convention collective des mines en Guinée, signée le 14 février dernier et entrée en vigueur depuis le 1er août 2025 pour les entreprises en phase d’exploitation et à partir du 1er août 2026 pour les entreprises en phase de développement et de recherche.

Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com

“Effectivement, certains de nos employés sont en grève depuis ce matin (jeudi) pour le non respect de la nouvelle convention collective des mines qui fixe le salaire de basse minimum à 2.600.000 GNF pour les ouvriers non qualifiés et un salaire minimum à 8.500.000 GNF pour les agents de maîtrise. Une équipe est d’ores et déjà en déplacement à Conakry afin de trouver un consensus pour que les travaux puissent continuer de façon convenable”, a révélé le responsable d’un département de l’usine, à la Rédaction de farafinainfo.com, sous couvert de l’anonymat.

“Nous ne demandons que le respect de la nouvelle convention minière”

Embauché depuis plusieurs années, notre interlocuteur -ouvrier, qui a bien voulu se confier à votre rédaction sous couvert de l’anonymat, a soulevé un autre sujet, celui de la cherté de la vie et les dépenses quotidiennes auxquelles lui et ses collègues sont quotidiennement confrontés. Et comme s’il fallait s’en convaincre de la raison de la présente grève en ces termes très clairs : “Nous avons décidé ce matin d’aller en grève, nous travaillons dur pour recevoir une somme de 1.250.000 GNF chaque deux semaines, donc 2.500.000 GNF par mois de la part de l’entreprise sous-traitante. D’ailleurs comme vous le savez, la vie (trop) chère et toutes les dépenses que nous sommes évidemment confrontés au quotidien.” Et d’ajouter : “(Sincèrement), je trouve cet argent est insignifiant et insuffisant. Cependant, une équipe est déjà à Conakry pour tenter de négocier avec les responsables de la société-mère. Nous avons, donc, décidé de suspendre la grève jusqu’au lundi 20 octobre 2025 en attendant l’issue des différentes négociations entamées. Nous ne demandons que le respect de la nouvelle convention collective des mines”. Autant vous dire chers lecteurs que votre Quotidien en ligne Farafinainfo.com en sait davantage …

Autres articles

[RD Congo & Rwanda À la Une des Médias] : Un…

SÉNÉGAL : Ousmane Sonko, un «Premier Ministre…

A.B

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat