Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

PRÉSIDENTIELLE EN GUINÉE : Kaba, Kouyaté et Toumba pas sur la ligne de départ

#Farafinainfo_ActuGN – Toumba Diakité, Dr. Ousmane Kaba et Lansana Kouyaté ont été recalés par la Cour Suprême et ne figuraient pas sur la liste provisoire des neuf (9) candidats en lice pour l’élection présidentielle guinéenne prévue le 28 décembre 2025. Pis, ils ne seront pas sur la ligne de départ de cette élection présidentielle. 

Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com

Les uns et les autres, qui n’ont pas manqué du tout de dénoncer publiquement cet état de fait, ont évidemment introduit des requêtes de contestation auprès de cette haute juridiction de la République de Guinée. Et ce mercredi 12 novembre 2025, la Cour Suprême a enfin publié la liste définitive des neuf (9) candidats retenus pour la présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025. Et ils n’en font pas partie. Autant dire qu’ils ne seront pas sur la ligne de départ de la présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025.

Des requêtes considérées « non fondées »

Raisons évoquées.  Cette haute institution judiciaire de la République de Guinée a rejeté les recours introduits par Dr. Ousmane Kaba, candidat du PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir), par Lansana Kouyaté, candidat du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) et par Toumba Diakité, ancien Aide de camp de l’ex Chef de la junte militaire au pouvoir à Conakry, CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), Capitaine Moussa Dadis Camara. Et ces requêtes seraient non fondées.

H.F.T

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat