Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[SÉNÉGAL À La Une des Médias] : SONKO & DIOMAYE, le duo en duel !

#Farafinainfo_ActuPolitiqueSN – Ousmane Sonko, président du parti PASTEF (Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), était évidemment le candidat naturel de ce parti politique pour briguer la magistrature suprême, mais les manœuvres politico-judiciaires de l’ancien Président de la République Macky Sall l’ont relégué à une position subalterne après l’élection de « son » candidat Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. Une position que le Premier Ministre a (vraiment) du mal à tenir. D’où cette récurrente tension au sommet de l’État sénégalais. Et la presse occidentale en parle.

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

La pomme de discorde« Les divergences entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko se font de plus en plus jour. Alors que le Président Diomaye Faye annonce la désignation de Mme Aminata Touré pour restructurer la coalition qui l’a porté au pouvoir, le bureau politique du PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) dirigé par Ousmane Sonko, son premier ministre, s’est démarqué de ce choix estimant  »ne partager ni les valeurs, ni les principes » avec la personne choisie par le président PASTEF, déclare que le Président Diomaye Faye  »n’a pas les prérogatives pour démettre » celle qui occupait le poste, qui se trouve être une proche de Ousmane Sonko. Diomaye et Sonko sont arrivés au pouvoir en mars 2024, portés par une coalition dénommée Diomaye-Président. Depuis leur accession au sommet de l’État, un travail de restructuration de la coalition a été confié à Mme Aïda Mbodj que certains appellent  »la maman de Sonko » pour sa proximité avec le leader de PASTEF. », renseigne BBC news Afrique tout en révélant « Très contestée par certaines franges de la majorité présidentielle, Aïda Mbodj a entrepris le travail de restructuration qui doit aboutir à la mise en place d’une nouvelle entité. Ce mardi, le président Bassirou-Diomaye Faye l’a remerciée et a chargé Mme Aminata Touré ancienne Première ministre, de mener le travail de restructuration de la coalition Diomaye-Président. »

 « L’attelage entre MM. Sonko et Faye a suscité un vent d’espoir dans le pays »

Et RFI de renseigner : « Le « Pastef et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Mme Touré », affirme le communiqué. Samedi, le Premier ministre Sonko avait déjà réaffirmé son soutien à Mme Mbodj lors d’un grand rassemblement à Dakar, balayant tout changement à venir à la tête de la coalition. Cet épisode marque une nouvelle crise entre le président et son Premier ministre après les attaques en juillet de ce dernier, reprochant au chef de l’Etat de manquer d’autorité. M. Sonko avait désigné M. Faye pour le remplacer à la présidentielle de mars 2024 après l’invalidation de sa candidature, mais des divergences sont ensuite apparues entre les deux hommes, pourtant compagnons de route de longue date en politique. Le Sénégal est depuis la présidentielle de 2024 dans une situation singulière, avec un président redevable de son poste à son Premier ministre, à qui le fauteuil serait certainement revenu si sa candidature n’avait été invalidée par la justice. L’attelage entre MM. Sonko et Faye a suscité un vent d’espoir dans le pays, notamment chez les jeunes, après leur triomphe au terme de trois années d’un combat commun contre le président Macky Sall (2012-2024), qui leur a valu à tous deux d’être emprisonnés. »

H.S.C

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat