#Farafinainfo_ActuSN – Le Premier Ministre Ousmane Sonko est désormais un « Premier Ministre Super Fort ». Telle est ainsi la volonté administrative exprimée par Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, à travers une réorganisation de la Primature du Sénégal.
Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com
« En signant le projet de décret réorganisant la Primature, Bassirou Diomaye Faye franchit une étape majeure de sa réforme de l’exécutif. Le texte contresigné par le Premier Ministre Ousmane Sonko renforce les pouvoirs, les moyens et l’architecture stratégique de la Primature, donnant corps à la promesse présidentielle d’un Chef du Gouvernement pleinement outillé pour diriger l’action publique », renseigne RTS INFO. Ce qui n’est que la concrétisation d’un souhait du Président de la République, qui était d’ores et déjà exprimée depuis des mois.
« Une philosophie déjà exprimée, aujourd’hui traduite en textes »
Et nos confrères de rappeler : « ‘’Je veux des DG forts, des Ministres forts, un Premier Ministre Super Fort. ». La formule du 4 avril 2025 avait donné le ton ; elle devient désormais cadre de gouvernance. Le rapport de présentation du décret justifie cette refonte par la nécessite d’aligner la Primature sur les ambitions d’un ‘’ Sénégal souverain, juste et prospère’’ et sur les standards d’une administration moderne, performante et mieux outillé pour conduire l’Agenda national de Transformation. Le texte souligne également l’importance de corriger les limites de l’architecture existante jugée trop fragile pour soutenir les nouvelles exigences de coordination et d’exécution ».
El-K.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
