Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

COOPÉRATION GUINÉE-MALI – Bah Oury : « « Tout ce qui affecte le Mali … la Guinée »

#Farafinainfo_ActuCoopération Guinée-Mali – Le Premier Ministre malien Abdoulaye Ma Maïga, qui s’est rendu, mardi 9 décembre 2025, à Conakry, pour y effectuer une visite d’amitié et de travail, a été chaleureusement accueilli à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré par son homologue guinéen. Et les deux Chefs de Gouvernement ont animé un point de presse concluant cette visite en terre africaine de Guinée.

 

Mardi, 9 décembre 2025 – Après la séance de travail, les deux Chefs de Gouvernement ont animé un point de presse conjoint au cours duquel plusieurs sujets majeurs ont été abordés.

Au cours duquel , le Premier ministre Abdoulaye MAIGA a rappelé que sa visite s’inscrit dans la vision commune des deux Chefs d’État, héritée des Pères fondateurs Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta. Il a salué la qualité des échanges bilatéraux, marqués par des réponses jugées « pertinentes », et a insisté sur la volonté partagée de redynamiser les sous-commissions de la Grande Commission mixte Mali–Guinée. Le Premier ministre malien a remercié la Guinée pour son soutien « constant » durant les périodes difficiles, notamment pendant les sanctions de la CEDEAO, tout en formulant des prières pour que l’élection présidentielle du 28 décembre en Guinée se déroule dans l’unité et la cohésion nationale. Il a également félicité les autorités guinéennes pour le lancement du premier train du mega projet minier Simandou, qu’il a qualifié d’exemple de leadership pour toute l’Afrique.

Revenant sur les enjeux sécuritaires et la situation militaire au Mali, Abdoulaye Maïga a rappelé l’interdépendance stratégique entre la sécurité des deux pays, affirmant que la lutte contre le terrorisme et les défis logistiques actuels s’inscrivent dans une dynamique de coopération régionale renforcée. Il a souligné l’amélioration « substantielle » de la situation sécuritaire malienne, évoquant l’inversion de la tendance depuis trois ans grâce à l’engagement des forces armées. Tout en dénonçant la désinformation et certaines manipulations médiatiques, il a assuré que Bamako n’a jamais été menacée par les groupes terroristes. Le Premier ministre a enfin réaffirmé la détermination du Mali à poursuivre, avec la Guinée, l’intégration, le développement et la construction d’une sécurité partagée au bénéfice des deux peuples.

Le Premier ministre Amadou Oury BAH a indiqué que la venue de son homologue malien répond à une instruction du Chef de l’État du Mali. Il a insisté sur le lien direct qui unit les destins du Mali et de la Guinée : « tout ce qui affecte le Mali affecte nécessairement la Guinée ». Dans cet esprit, il a réaffirmé la nécessité de maintenir des consultations régulières pour renforcer une coopération inscrite dans l’héritage des Pères fondateurs et dans la vision panafricaniste partagée par les Présidents Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta. Amadou Oury BAH a également réitéré l’engagement constant de la Guinée à accompagner le Mali, notamment sur les questions d’accès à la mer et sur les projets structurants appelés à être réactualisés.

Autres articles

Abordant les enjeux sécuritaires régionaux, Amadou Oury Bah a salué la détermination du Mali dans sa lutte contre le terrorisme, rappelant que ce combat est mené non seulement pour le peuple malien mais aussi pour la protection de toute la sous-région. Il a assuré que la Guinée partage pleinement cette vision et demeure engagée à soutenir les efforts visant à empêcher toute extension de la menace terroriste vers les pays voisins.

Peut être une image de estrade et texte qui dit ’DIGNNVENUE Wonoussènè Ayi nissènè ini-ssègè Ènissènè Oneyan III PRIMATURE HecaHиR SIMANDOU 2040 SOUINE မ်မး TURE MALI-GUINEE MALI GUINEE VISITE 'AMITIÉ ET DE TRAVAIL SIMANDOU9 DÉCEMBRE 2025 IMATURE บกิบปัง MALI-GUINÉE MALI- GUINÉE VISITE VISITED'AMITIÉETDETRAVAIL D 'AMITIÉ DE TRAVAIL 09 DÉCEMBRE DECEMBRE2025 2025’Peut être une image de une personne ou plusPeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de une personne ou plus, estrade et textePeut être une image de texte qui dit ’2040 MALI-GUINÉE GUINÉE MALI MITIÉ ET DE TRAVAIL’Peut être une image de une personne ou plus et estrade

Farafinainfo avec Primature de la République de Guinée 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat