CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2025 : Yéro Baldé mobilise à Kankan, le fief de son mentor Pr. Alpha Condé !
#Farafinainfo_ActuCampagnePrésidentielle2025 – Abdoulaye Yéro Baldé, le Candidat du FRONDEG (Front Démocratique de Guinée) est présentement en Haute Guinée, précisément à Kankan, pour y battre campagne. Et fait battre des cœurs dans ce fief de son mentor Pr. Alpha Condé. Il ne lésine surtout pas sur les mots, qui peuvent rassembler ses compatriotes guinéens, pour expliquer son projet de société pour la Guinée.
Par Fatoumata Cherif pour Farafinainfo.com
Le candidat du FRONDEG mobilise des foules impressionnantes à Kankan, cette ville qui n’est rien d’autre que le bastion électoral de « son » RPG Arc-en-ciel. Rappelons si besoin était qu’Abdoulaye Yéro Baldé a grandi et fait ses armes politiques sous l’ombre de l’ancien Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, au sein de cette ancienne formation politique au pouvoir. Yéro Baldé a occupé d’importants postes sous le magistère de ce dernier particulièrement vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« Kankan Oyé ! Kankan Oyé ! »
Le candidat du FRONDEG à l’élection présidentielle guinéenne 2025, qui se veut bien « nationaliste », s’est adressé à ses compatriotes guinéens de la ville de Kankan dans un malinké pur et limpide. « … Kankan Oyé ! Kankan Oyé ! Je suis très content aujourd’hui. Les femmes et les hommes ; les enfants et les grandes personnes, je suis (très) content à Kankan après avoir vu ce que j’ai vu aujourd’hui à Kankan (faisant sûrement allusion à la grande mobilisation pour sa campagne présidentielle guinéenne de ses militants et autres sympathisants). Nous ne demandons que de nous donner les mains. Et ce que nous sommes en train de faire ne concerne que la Guinée et les Guinéens, pas seulement que la Haute Guinée, ni la Guinée forestière, ni la Basse Guinée non plus la Moyenne Guinée donc c’est pour toute la Guinée », martèle Abdoulaye Yéro Baldé.
« L’Unité Nationale est la chose la plus importante … »
Et d’affirmer sans ambages avant de faire cette promesse : « Donnons-nous donc les mains pour que la Guinée puisse avancer. Si Allah le veut le chemin de fer Conakry-Kankan sera réparé (Inch’Allah), il sera aussi prolongé jusqu’à Kourémalé via Siguiri. Sachez que l’unité nationale est la chose la plus importante … car nous sommes tous des parents (…) avant de dire haut et fort que nous n’avons que le passeport guinéen … ». Ce qui veut tout simplement dire que la « Guinée est une famille ».
F.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
