#Farafinainfo ActuPrésidentielle – 6.768.458 électeurs guinéens inscrits sur le fichier électoral se sont rendus aux urnes, dimanche 28 décembre 2025, pour choisir leur prochain Président de la République parmi les 9 candidats en lice dont Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, de surcroît Président de la Transition en Guinée.
Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com
6.768.458 électeurs guinéens, qui sont inscrits sur le fichier électoral et appelés à voter dans 16.722 centres et 23.662 bureaux de vote repartis sur l’ensemble du territoire national, se sont paisiblement et massivement rendus aux urnes après une campagne présidentielle détendue, conviviale et sans heurts avec des échanges courtois et des déclarations axés sur le fond plutôt que les polémiques. Le scrutin présidentiel s’est déroulé dans le calme avec une participation de 85%, selon la DGE (Direction Générale des Élections).
« Que la page de la transition (…) se referme définitivement … »
« Ne connaissant pas tous les 9 candidats retenus à l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025, cela m’a facilité le choix. Je savais pour qui voter depuis la publication de la liste définitive des candidats. Je viens juste d’exercer mon droit de vote en votant évidemment pour mon candidat, c’est un acte citoyen très important. Que la page de la transition en République de Guinée se referme définitivement », a laissé entendre Fatim Cissé après avoir exercé son droit de vote à l’école du Centre à Coyah.
Un scrutin présidentiel calme
Quant au candidat indépendant sous la bannière de la GMD (Génération pour la Modernité et le Développement), de surcroît le Président de la Transition et Chef des putschistes, Mamadi Doumbouya, il a voté au Centre de Santé de Boulbinet et écrit sur sa page Facebook : « En compagnie de mon épouse, j’ai accompli mon devoir civique ce dimanche 28 décembre au Centre de santé de Boulbinet, dans la commune de Kaloum. J’invite chaque citoyenne et chaque citoyen à voter dans la paix, la discipline et la sérénité. Ensemble, poursuivons la construction d’une Guinée unie, stable et fièrement tournée vers l’avenir. 🇬🇳». Evidemment, cette élection présidentielle guinéenne s’est déroulée dans la paix et dans la quiétude.
H.S.C
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
