#Farafinainfo #ActuInvestitureDuPrésidentÉluGN – Dr. Morissanda Kouyaté – Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger – est en œuvre depuis après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025. Et est en train de tout mettre en œuvre pour que l’investiture du Président élu de la République de Guinée, S.E.M Mamadi Doumbouya, soit une réussite diplomatique pour ainsi dire un rassemblement diplomatique à Conakry.
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
« À l’entame, Son Excellence Monsieur le Ministre, a présenté ses meilleurs vœux de santé, de succès et de paix à l’ensemble des travailleurs du Département. Il a ensuite exprimé sa satisfaction suite à la confirmation de l’élection du Président Mamadi Doumbouya par la Cour suprême pour un mandat de sept ans, saluant ainsi un tournant décisif dans la normalisation du pays. ». C’est ce qui ressort du compte rendu du 1er Conseil de Cabinet de l’année 2026 dudit ministère.
« Solliciter l’appui des Chefs de missions, (…) une représentativité de haut niveau, … »
Et Dr. Morissanda Kouyaté d’instruire ses plus proches collaborateurs en ces termes : « Le Chef de la Diplomatie guinéenne a donné des instructions claires à tous les Responsables des directions et services du Département, afin de s’impliquer activement dans les préparatifs de la cérémonie d’investiture du Président de la République. Il a insisté sur la responsabilité individuelle et collective des Cadres dans la réussite de cette grande cérémonie. ». Des jours bien avant ce tout 1er conseil de cabinet, le Ministre Kouyaté avait rencontré et dit aux Chefs de missions diplomatiques : « Conakry le 02 janvier 2026 : Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, a reçu dans l’après-midi de ce vendredi les Chefs de missions diplomatiques et consulaires et Représentants d’organismes internationaux accrédités en République de Guinée. En attendant la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour Suprême, SEM le Ministre a saisi l’occasion pour solliciter l’appui des Chefs de missions, à œuvrer pour une représentativité de haut niveau, lors de l’investiture du Président élu. Le Chef de la Diplomatie guinéenne a enfin renouvelé les remerciements des autorités pour le soutien constant de la communauté internationale pendant cette période de refondation qui tend à sa fin avec l’élection d’un Président de la République. ». Autant dire que le médecin guinéen et « Prix Nelson Mandela de l’ONU en 2020 », qui voudrait que l’investiture du Président élu Mamadi Doumbouya de la République de Guinée soit une réussite diplomatique pour dire un rassemblement diplomatique, est en train de travailler activement …
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
