Remise des clés d’une maison à la famille du journaliste feu Daouda Taban : un geste à double signification
Certains gestes marquent les esprits et restent gravés dans les annales de l’histoire. La remise des clés de cette somptueuse maison offerte par le président Mamadi Doumbouya à la famille du journaliste Daouda Taban Sylla, à Kobaya Village, en est un exemple. Il a touché des millions de cœurs. Outre le fait de réparer l’injustice subie par ce journaliste qui, après plusieurs années de stage à la RTG, avait récemment été recruté sous la gouvernance actuelle, mais qui est décédé avant de commencer à travailler en tant que cadre de la fonction publique, ce geste est la preuve que l’État guinéen n’est plus prêt à oublier ses loyaux serviteurs qui se consacrent à notre patrimoine commun et que chaque acte posé dans le cadre de l’édification de notre chère nation pourrait être récompensé. Il faut saluer ce geste magnanime du président de la République et l’encourager. Ce ne sont pas seulement les larmes d’une famille attristée qui ont été essuyées. C’est un message fort que l’État adresse à tous les Guinéens pour leur dire de servir la nation avec amour et abnégation, et qu’aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de la nation.
Certes, le journaliste Daouda Taban Sylla n’est plus de ce monde, mais sa famille est désormais à l’abri des altercations avec les propriétaires de logements à Conakry (dont certains cupides et excessifs), auxquelles de nombreux locataires sont confrontés dans la capitale. Là où il se trouve, il est certainement satisfait d’avoir consenti tous ces sacrifices pour son pays. La Nation lui montre sa reconnaissance par ce geste fort et magnanime de l’État guinéen.
En résumé, le président de la République mérite d’être remercié pour cette action bienveillante qui marquera durablement la mémoire collective.
Sayon Mara, Juriste
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
