#Farafinainfo #ActuPolitiqueGN – Les organisateurs de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée Mamadi Doumbouya, qui ont souhaité une cérémonie grandiose au Stade Général Lansana Conté, « un rassemblement diplomatique » et une communion entre le nouvel élu et son peuple, n’ont pas du tout lésiné sur les moyens en mettant les petits plats dans les grands. Ils ont réussi le pari de la mobilisation, réuni plusieurs chefs d’État africains et fait prester de nombreux artistes musiciens guinéens et étrangers.
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
Le parti de la mobilisation réussi. Des Guinéennes, des Guinéens et d’autres étrangers résidents à Conakry – qui ne voudraient manquer, cette cérémonie d’investiture du tout nouveau Président élu de la République de Guinée, pour rien au monde – sont massivement sortis des quatre coins de cette capitale guinéenne. Certains sont venus de la ville lointaine de Kankan pour ainsi être témoins oculaires de la prestation de serment du 1er Président de la 5ème République. Les uns et les autres sont ainsi venus prendre d’assaut ce temple sportif, dans une ambiance bon enfant et festive. Ces derniers n’ont pas manqué d’acclamer vivement Mamadi Doumbouya, l’élu du peuple, dès son entrée triomphale au Stade Général Lansana Conté. Ce qui est, sans aucun doute, synonyme d’une très belle communion entre le nouvel élu et son peuple.
Un peuple en communion avec son Président
Un « Rassemblement diplomatique » réussi. Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, qui a vivement souhaité de faire de cette cérémonie d’investiture du Président Mamadi Doumbouya, un « rassemblement diplomatique » en terre africaine de Guinée, peut en être fier de lui-même d’avoir brillamment réalisé son vœu pieu. Il a réuni ces Présidents de la République à Conakry : Paul Kagame du Rwanda, Assimi Goïta du Mali, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Bassirou Diomaye Diakhar Faye du Sénégal, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani de Mauritanie, Adama Barrow de Gambie, Julius Maada Bio de Siera-Leone, Joseph Nyuma Bokai du Libéria. Il faut aussi souligner la présence de plusieurs délégations et hautes personnalités particulièrement Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée Equatoriale, chargé de la Défense et de la Sécurité. Jane Naana Opoku-Agyemang, vice-présidente du Ghana, Kashim Shettima, vice-président du Nigeria, Han Zheng, vice-président de la République Populaire de Chine, Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr Oumar Alieu Touray, président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Illido Vieira Téo, Premier Ministre de la Guinée-Bissau, Olusheguin Adjadi Bakari, Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Éléonore Caroit, Ministre déléguée française chargée de la Francophonie, Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Rita Maria de Almeida Lourenço, Envoyée Spéciale du Portugal ainsi que les délégations du Maroc, de l’Union des Comores, de la République de Côte d’Ivoire et des représentants de l’Organisation des Nations-Unies. Quel
Une prestation haute en couleur. Beaucoup d’artistes chanteurs et musiciens guinéens et africains, qui étaient à convier à cette cérémonie de prestation de serment du Président Doumbouya, se sont produits devant une foule acquise pour la cause du nouvel élu de la Guinée. Certains de ces nombreux artistes chanteurs et musiciens – triés sur le volet notamment Doudou Beni, Sény Théa Manguelen, Issa Diabaté, Johanna Barry, Petit Camara, Mariam Kankalabé, Binta Laly Sow, Aminata Kamissoko, Nakany Kanté, Petit Kandia, Sékouba Kandia Kouyaté, Mousto Camara, Aubin Théa, Manamba Kanté, Soul Bang’S, Singleton, Fish Killa, Oudy 1er, Viviane Ndour, Djely Fodé Kouyaté, Yama Sega, Fodé Baro, Azaya, Takana Zion, Sayon Camara, Tenin Diawara et Sidiki Diabaté, Oumou Sangaré, Djoma Fanta Fofana, … – étaient d’ores et déjà alignés avec la vision et les objectifs de cet homme du 5 septembre 2021 parce qu’ils ont chanté le Président élu et magnifié ses œuvres. Mieux, Sia Tolno et Black M ont fredonné « La Liberté » l’’hymne national de la Guinée pour une prestation de serment haute en couleur.
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat






















