#ActuPolitiqueBFA – « ‘’Le Gouvernement estime que la multiplication des partis politiques a entraîné des dérives, favorisant la division des citoyens et fragilisant le tissu social. Cette mesure vise donc à préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale, ouvrir la voie à une réforme du mode de gouvernance politique. Le décret adopté précise que le patrimoine des partis dissous soit dévolu à l’État. « Les projets de lois seront transmis à l’Assemblée législative de transition dans les meilleurs délais ‘’, a indiqué le Ministre d’État, Émile ZERBO. »
Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com
« La décision a été rendue publique ce jeudi au sortir d’un conseil des ministres. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité du Burkina Faso, Emile Zerbo a annoncé dans une déclaration la dissolution des partis et formations politiques du pays. Officiellement, il n’existe plus désormais de partis politiques au Burkina Faso. Le gouvernement en a décidé ainsi. La dissolution des partis et formations politiques du pays a été actée à travers un décret du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Le ministre de l’Administration du territoire et de la Mobilité, Emile Zerbo, a dans sa justification de la mesure, accusé »les partis politique d’avoir favorisé la division des citoyens, contribué à la fragilisation du tissu social et créé un développement déséquilibré du territoire’‘ », rapporte BBC News Afrique
« Les projets de lois seront transmis à l’Assemblée législative de transition dans les meilleurs délais ‘’, a indiqué le Ministre d’État, Émile ZERBO. »
De rapporter : « Le ministre de l’administration territoriale du Faso a déploré que »les partis et formations politiques en pléthore et dont la mission constitutionnelle est de concourir à l’animation de la vie politique, à l’éducation du peuple »… soient »en total déphasage continue avec les aspirations réelles du peuple et les enjeux stratégiques notamment sécuritaires ». Le gouvernement burkinabé a par ailleurs pris une décision que »le patrimoine des partis dissous est dévolu à l’État ». » Et DW de rapporter : « « Les partis et formations politiques en pléthore se sont avérés en total déphasage continu avec les aspirations réelles du peuple et les enjeux stratégiques, notamment sécuritaires. Cette faillite a favorisé la division des citoyens, contribué à la fragilisation du tissu social et créée un développement déséquilibré du territoire », argumente-t-il. Émile Zerboa également annoncé qu’un projet de loi, visant à dissoudre les partis, sera bientôt soumis à l’Assemblée législative de transition pour adoption. »
El-K.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
