#ActuPolitiqueCommuniquédePresseGN – « Lorsque nous évoquons la nécessité du rétablissement de l’ordre constitutionnel après une prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels, nous n’entendons pas affirmer qu’il serait rétabli du seul fait que les auteurs du coup d’État organisent des élections et s’y fassent élire.
Il s’agit là d’une forme de blanchiment d’un acte entaché d’illégitimité, qui commence malheureusement à être considéré comme normal et donc acceptable, alors qu’il menace en réalité les fondements de nos principes… Cela ne peut devenir une nouvelle forme d’accès au pouvoir, car ce serait une manière d’encourager les coups d’État, pour ensuite les blanchir et faire comme si de rien n’était. »
Le FNDC salue cette déclaration du Président angolais, Président en exercice sortant de l’Union africaine, tenue à l’ouverture de la 39ᵉ session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation.
Cette prise de parole résume parfaitement la situation politique en Guinée et renforce notre position de rejet concernant la confiscation du pouvoir par le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, à travers une supposée élection taillée à sa mesure.
Le Président de l’Angola vient ainsi de se démarquer de la diplomatie caduque de l’Union africaine, qui a entaché la crédibilité de l’institution depuis des années par son accompagnement du blanchiment des coups d’État sur le continent via des élections truquées.
Le FNDC réitère sa position sur l’illégalité et l’illégitimité de Mamadi Doumbouya dans l’exercice de la fonction de Président de la République de Guinée.
Le FNDC invite la CEDEAO à se saisir de ce constat de vérité du Président Angolais pour faire sa mue et sortir de la crise de crédibilité dans laquelle elle s’est enfoncée en participant au blanchiment du coup d’État en Guinée.
Le FNDC remercie le peuple de Guinée pour sa résilience et le rassure de son engagement indéfectible pour le combat démocratique en Guinée.
Ensembles, unis et solidaires nous vaincrons.
Conakry, le 16 février 2026
La coordination nationale du FNDC
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
