Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Portrait : Patricia Adeline Lamah, une Ministre pas comme les autres

#ActuCélébrerFarafinaMousso [SÉRIE13/31] – Patricia Adeline Lamah, plus connue sous le nom de Patricia Lamah, est sans doute la coiffeuse guinéenne attitrée d’un grand nombre de personnalités du pays et d’autres horizons. La brave dame est nommée à la tête du Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités depuis le 02 février 2026. Qui de mieux que cette épouse et mère « qui aime la vie et les gens » à ce poste. Elle qui veut « Laisser une empreinte positive dans l’histoire de mon pays » pour diriger ce grand ministère qui allie solidarité, promotion et prospérité pour les femmes. Un travail  qui demande de l’engagement et le sens du partage.

Par Abdoulaye Baldé, Journaliste Farafinainfo.com

Propriétaire de la marque Pat’s et des salons de beauté Pat’s Coiffure, Patricia Lamah est et demeure l’incarnation d’une « Business Women » et un modèle de réussite professionnelle à travers la formation et l’accompagnement de plusieurs jeunes filles passionnées par son métier, la coiffure.

Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

L’entreprenariat dans l’âme   

Après son cursus universitaire au sein de la prestigieuse Université Général Lansana Conté de Sonfonia de 2007 à 2010. Elle sortit avec une maîtrise en Droit Privé. Patricia s’est directement lancée dans une carrière professionnelle prometteuse dans le secteur bancaire en Guinée, elle a commencé par être « assistante juridique » de 2011 à 2013 ensuite « responsable juridique et contentieux » de la BCI (Banque pour le Commerce et l’Industrie) de 2013 à 2018. Entrepreneuse dans l’âme, la jeune femme responsable juridique s’est ainsi consacrée à son activité personnelle notamment la coiffure nonobstant ce début de carrière prometteur. Et on connaît la suite : elle met en lumière l’afro, les dreadlocks et d’autres coiffures comme les tresses qui valorisent les différences culturelles dans la perception de la beauté d’ici et d’ailleurs. Elle (re)donne de style et de charme à toutes les têtes qu’elle touche et retouche. Ses mains magiques font mouche et attirent de nombreuses stars : Charlotte Dipanda, Roseline Layo, Djelykaba Bintou, One Time, Manamba Kanté et bien d’autres célébrités ont été coiffés par notre Patricia nationale, Prix « Koiffure Kitoko » à Abidjan en 2018.

De l’entreprenariat à la responsabilité publique.

Le 02 février 2026, la coiffeuse guinéenne hors pair, qui bénéficie de la pleine confiance du Président de la République, Mamadi Doumbouya, est nommée Ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités. Aussitôt nommée, Patricia est aussitôt mise à la tâche. Elle commence déjà à faire ses preuves sur le terrain afin de montrer et démontrer la proximité entre son département ministériel et la population guinéenne, qui est incontestablement cruciale pour l’efficacité des politiques publiques ….

Autres articles

Kadé Camara, la meilleure carte de visite pour le…

Oumou Kane, le visage du football féminin en…

Peut être une image de une personne ou plus, personnes qui étudient et texte

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Peut être une image de une personne ou plus

 

A.B

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat