Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

3 Questions à … Ibrahima Tenemba Kourouma, président du parti Guide : «Dr. Ousmane Doré était un collaborateur privilégié… »

Il est jeune ambitieux, sérieux et audacieux. Il faisait partie des jeunes militants influents du parti MND (Mouvement National pour le Développement) de Dr. Ousmane Doré. Il vient juste de quitter la formation politique de cet ancien candidat malheureux de la présidentielle du 18 octobre 2020 pour voler de ses propres ailes. Il, c’est Ibrahima Tenemba Kourouma, président du parti Guide (Guinée Unie pour l’Intégrité  et le Développement), qui a bien voulu se prêter au jeu des 3 Questions de Farafinainfo.com

Peut-on connaître les raisons de votre départ du parti MND de Dr. Ousmane Doré ?

La raison de mon départ au sein du parti MND (Mouvement National pour le Développement, ndrl) est simplement que j’avais un programme d’engagement politique en 2022, c’est à dire en tant qu’acteur principal d’un parti politique. Jusque-là Dr Ousmane Doré était un collaborateur privilégié pour un court temps, ce n’était pas pour longtemps. Notre collaboration, elle était basée sur la facilitation de sa rentrée en politique, vu ses longues absences sur le sol guinéen, il était obligé de s’appuyer sur notre plateforme nationale des jeunes ambassadeurs de Guinée.

Quels sont vos réels objectifs en lançant votre propre formation politique ?

Mon objectif réel dans la politique est de permettre à la classe politique d’avoir une perception positive à travers des propositions d’idées pertinentes au peuple de Guinée, qui n’a plus confiance aux acteurs politiques à cause des egos surdimensionnés, la personnalisation et la manipulation ethno-stratégique, qui divise les Guinéens.

Quel regard portez vous sur la gouvernance du CNRD depuis sa prise du pouvoir, le dimanche 5 septembre 2021?

J’ai un regard objectif et optimiste sur la gouvernance du CNRD  (Comité National du Rassemblement pour le Développement, ndrl) depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021

Propos recueillis par El Madios Ben Cherif