Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

3 Questions à … Safiatou Barry : « Nous ne savons pas pourquoi nos salaires sont bloqués »

Farafinainfo.com – 3 Questions d’Actualités Guinéennes – Près de 8 mois que les travailleurs de l’Institution du Médiateur de la République n’ont pas été payés. Une situation fragile pour toutes ces familles qui se retrouvent sans ressources. Safiatou Barry  y travaille évidemment et a bien voulu en parler …  

Entretien réalisé par Hadja Saran Camara, journaliste.

1)- Est-ce vrai que les travailleurs de l’institution Médiateur de la République ne sont pas payés depuis le mois d’avril 2023 ? 

C’est avec beaucoup de peine que je réponds à cette question, imaginez depuis près de 8 mois les travailleurs de l’Institution du Médiateur de la République ne bénéficient pas de leurs dus, ce pourquoi nous ne savons pas. Ni sur quelle base nos salaires sont bloqués ? Pourquoi ne pas justifier le blocage des salaires des personnes qui ne comptent que sur leur maigre salaire pour subvenir aux besoins de leurs familles. C’est navrant, car l’Etat crée des milliers de chômeurs sans se préoccuper des conséquences, aujourd’hui de façon générale la situation des travailleurs guinéens est vraiment alarmante.

2)- Selon vous, quel est réellement le problème pour que vous ne soyez pas payés ?

En toute franchise, nous ignorons le pourquoi jusqu’à aujourd’hui, où je vous parle. Nous n’avons pas reçu des éléments réels pour justifier ce blocus. Ce que je sais, est que le gouvernement a envoyé une note administrative afin d’inspecter nos locaux, avant de récupérer les biens publics de l’État, je crois que vous détenez une copie. Ceci étant dit, personne ne nous a orientés ou nous a affectés à des départements. À l’heure où je vous parle, certains collègues dorment à la belle étoile, des parents qui n’arrivent plus à subvenir aux besoins quotidiens.

3) – Le Colonel Mamadi Doumbouya est-il au courant de cette malheureuse situation de ces pères et mères de famille ?

Vous savez, un Président de la République est les yeux et les oreilles de son peuple ! Nous avons adressé des courriers au PM (Premier Ministre), nous sommes allés jusqu’au Ministère du Budget, mais je crois qu’il (Président de la Transition) doit déjà être au courant. Nous sommes allés voir les médias, à travers votre site d’informations, je pense que cela va tomber dans les bonnes oreilles, que le Président de la République ait pitié de nous pour débloquer nos salaires. Aussi, j’espère qu’il nous oriente dans les départements, vous savez celui qui écoute la souffrance de son bas peuple et règle la situation ne vas souffrir, nous, notre rôle est d’apaiser les tensions. Tout le monde vient vers nous pour des réclamations, nous aussi, à notre tour, nous nous tournons vers le Président pour qu’il fasse le nécessaire et qu’il nous aide dans cette situation désastreuse. Merci à Farafinainfo pour le travail que vous faites. À très bientôt inch’Allah !

H.S.C