Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

66 ANS DE L’ARMÉE GUINÉENNE – Pr. Alpha condé : « Mais depuis trois années(..) nos hommes en armes de leur noble … »

CÉLÉBRATION DU 66ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMÉE GUINÉENNE. Le Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée, a mis à profit la célébration du 66ème anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne pour s’adresser à un message fort à ses compatriotes guinéens tout en rappelant la réelle mission de cette armée.  » … l’armée a toujours été l’instrument de notre émancipation et de notre cohésion sociale, a travers elle, notre pays a incarné les valeurs de souveraineté nationale et de liberté face à la domination extérieure. « 

 

Lisez l’intégralité de son message pour en savoir davantage …

Mes chers compatriotes,

A l’occasion du soixante- sixième anniversaire de la création de l’armée nationale guinéenne, j’exprime au nom du peuple de Guinée et à mon nom personnel, notre attachement à cette institution crée le 1er novembre 1958, symbole de notre indépendance nationale et de notre unité.

Depuis notre indépendance conquise le 2 octobre 1958, l’armée a toujours été l’instrument de notre émancipation et de notre cohésion sociale, à travers elle, notre pays a incarné les valeurs de souveraineté nationale et de liberté face à la domination extérieure. Cette armée a également joué un rôle important en apportant sa contribution à la libération d’autres peuples africains, comme elle a pu apporter son soutien aux mouvements de libération nationale dans les pays frères de Guinée Bissao, Mozambique, Angola, ex colonies portugaises, dans leur lutte pour l’accès à l’indépendance.

Nos soldats ont su faire face aux agressions extérieures dont le pays a fait l’objet en 1970, comme lors des attaques rebelles de 2001 dirigées contre la Guinée, ils ont également participé à de nombreuses opérations de maintien de la paix à travers l’Afrique, depuis les évènements du Congo en 1960, j’jusqu’aux récentes missions de la paix au Mali ou nos troupes furent présentes dans la cadre de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme.

Mes chers compatriotes,

Durant son parcours, notre institution militaire a traversé de nombreuses épreuves, engendré des héros et des martyrs, mais elle est toujours restée notre champ de fierté et d’orgueil national. Depuis l’alternance pacifique intervenue en 2010, avec le concours de toutes les forces vives de la nation, nous en avons consolidé ensemble une armée moderne et républicaine, au service de la défense de l’intégrité du territoire, de la paix et de nos acquis démocratiques. Une armée respectueuse de la légitimité du pouvoir civil, de la volonté populaire, marquée par la discipline et la loyauté

Mais depuis trois années, des acteurs illégitimes tentent de détourner nos hommes en armes de leur noble mission, en introduisant dans leurs rangs, l’esprit de division et de clan, dans l’unique objectif de défendre des intérêts privés et ceux de puissances extérieures voulant procéder à une mise en tutelle de notre pays.

C’est pourquoi j’exhorte toutes les forces de défense et sécurité à un sursaut patriotique pour sauver la démocratie, dans l’accomplissement de leurs missions respectives, dans l’unité, la discipline, l’intégrité et la loyauté. Une armée au service de la nation, ne doit aucunement se rendre complice ou coupable d’une politique aujourd’hui désastreuse pour notre peuple, en matière de droits de l’homme et libertés publiques, en participant l’exercice d’une violence qui conduit à des assassinats, enlèvements et meurtres de concitoyens, sous le parrainage d’un système néo colonial

En tant que président élu dont la légitimité n’a jamais été remise en cause par le peuple de Guinée, je renouvelle ma confiance en l’armée guinéenne, mes encouragements au respect de l’ordre constitutionnel. Joyeux anniversaire

Que Dieu bénisse la Guinée

Président Alpha Condé

Focus de Farafinainfo.com 

Autres articles

[ÉDITO] ALGÉRIE-FRANCE : des tensions au cœur de…

GUINÉE : Message de la Coordination des…

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat