Les leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), qui ne comptent vraiment pas lâcher prise sur les autorités publiques de Conakry, viennent d’annoncer une série de manifestations à partir du 19 au 22 mars.
C’est décidément une semaine déterminante qui s’annonce en République de Guinée. En effet, le jeudi 12 mars dernier, le président de la République a pris un décret fixant la date du double scrutin législatif et référendaire au dimanche 22 mars 2020. Ce décret est intervenu quelques heures après la sortie du Général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry qui a interdit tout regroupement de plus de cent personnes. Cette annonce faisait suite à la découverte la veille d’un cas de Coronavirus sur le territoire guinéen.
Comme il fallait s’y attendre, la réaction du FNDC – plateforme composée des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile opposés à tout changement de Constitution en Guinée – n’a pas tardé. Le Front anti-troisième mandat demande à ses militants d’empêcher la tenue de ces élections. Pour ce faire, le FNDC appelle à quatre journées de manifestation sur toute l’étendue du territoire National à compter du mercredi 19 jusqu’au dimanche 22 mars 2020, jour de l’élection.
Que va t-il se passer à compter du mercredi prochain en Guinée ? Des leaders vont ils être arrêtés et incarcérés de nouveau ? D’autres seront ils confinés dans leur domicile, attendons de voir.
Affaire à suivre
Aissatou Diallo