MPTEN INFO – Le lundi 07 décembre 2020, le Ministre des Postes, Télécommunications, et de l’Economie Numérique, Said Oumar Koulibaly a pris part à la neuvième réunion du conseil d’administration du SMART AFRICA par visioconférence au côté du Président de la République Professeur Alpha Condé et de plusieurs autres Chef d’Etats.
En première partie, la réunion a débuté par une allocution de bienvenue du Président Paul Kagame, président en exercice du conseil d’administration de Smart Africa, puis il s’en est suivi des diverses remarques et observations apportées par les Chefs d’Etats présents, les Co-présidents du comité de pilotage, les membres du secteur privé présents, les différents invités d’honneurs ainsi que ceux du Directeur Général du secrétariat Smart Africa.
SMART AFRICA, est un partenariat entre 30 pays africains qui a pour objectif l’accélération du développement socio-économique durable sur le continent africain à travers le numérique (TIC ) dans le but de faire de l’Afrique un marché digital unique (Digital single market ).
Le Président de la République Professeur Alpha Condé n’a pas omis dans son discours de réaffirmer l’engagement de la Guinée à œuvrer pour la bonne marche de l’Alliance Smart Africa ainsi que sa volonté a organiser le sommet ”TRANSFORM AFRICA ” à Conakry qui était initialement prévu les 20-23 Avril dès que la situation sanitaire le permettrait, il a également souligné l’importance de la place qu’occupe la jeunesse Africaine dans la quatrième révolution industrielle et au fait qu’il soit primordial de faire confiance a cette jeunesse et en sa capacité à maintenir les nouvelles technologies.
En seconde partie, les membres du conseil d’administration ont débattu sur :
– Les principales décisions relatives à la 08ème réunion du Conseil d’Administration de Smart Africa (Tenue à Kigali le 15 Mai 2019).
– Les mises à jour d’ordre général sur les différents projets de Smart Africa.
– Les diverses stratégies de riposte de Smart Africa face à la Crise Pandémique.
– Le lancement des Schémas Directeurs de Smart Africa : Identité Numérique (Bénin), le développement de l’Écosystème des Start-ups TIC et de l’Innovation en Afrique (Tunisie), la Stratégie haut débit (Sénégal), le Schéma Directeur des Villages Intelligents (Niger).
– Le budget et plan d’action 2021 et rapport d’audit de Smart Africa.
– Le lancement du Programme d’Ambassadeurs de Smart Africa.
C’est donc sous une note de satisfaction que cette neuvième reunion du conseil d’administration du Smart Africa s’est clôturé.
Ministère des Postes Télécommunications et de l’Economie Numérique