Lonceny Magassouba, étudiant : « Réussir à faire plier l’État, est bien une victoire des étudiants, il faut … »
«250.000 Francs Guinéens, c’est trop ! 30.000 Francs Guinéens, c’est bon !» Les étudiants l’ont dit et redit sans être entendus par les autorités universitaires, encore moins les responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le Pr. Alpha Condé, qui a entendu ce cri de cœur des étudiants après une journée très mouvementée à l’Université Général Lansana Conté, a rendu gratuit les frais d’inscription et de réinscriptions des étudiants dans les universités publiques pour cette rentrée universitaire. Et ce combat victorieux des étudiants guinéens, Farafinainfo.com en parle avec Lonceny Magassouba, Coordinateur du Collectif «Ma bourse, mon aide»
Le Pr. Alpha Condé, Président de la République, vient de faire un geste en faveur des étudiants : Les frais d’inscription et de réinscription sont désormais gratuits cette année. Comment avez vous accueilli cette bonne nouvelle ?
Il faut d’abord saluer cet acte du Président de la République que nous trouvons venu à point nommé, opportun et bien réfléchi. Puisqu’aujourd’hui tout le monde doit prendre conscience de la crise sanitaire que le monde entier traverse ayant ralenti considérablement toutes les activités économiques. Si l’Etat vient en aide des autres secteurs surtout un secteur stratégique l’éducation, c’est de son plein rôle régalien. C’est pour la même occasion que l’État s’est fait le devoir de prendre en compte le cri de cœur des étudiants. Nous le félicitons pour cela. D’ailleurs, c’est avec une joie collective que nous avons appris cette nouvelle, parce que l’étudiant Guinéen vit du désastre, dans une situation extrêmement calvaire. Il faut le rappeler, d’aucuns vivent loin des parents, parfois même pour avoir de quoi manger est un véritable problème. Donc cette annonce a donné le sourire à l’ensemble des étudiants sans exception.
Est-ce une victoire des étudiants ou/et une compréhension du Président de la République ?
Réussir à faire plier l’État, est bien une victoire des étudiants, il faut le reconnaître, même s’il s’avère que c’était dans le programme de riposte contre le Covid-19. Il a fallu que les étudiants se font entendre pour le savoir, sans quoi cette arnaque des responsables de nos universités allait continuer sans précédent, c’est le combat des étudiants. Il faut avoir le courage de le dire malgré qu’il y avait une division entre les étudiants puisque certains n’étaient pas pour cette revendication. Pour eux, le moment n’était pas bien propice vu le climat sociopolitique du pays, par contre d’autres se sont désolidarisés pour mener le combat. Ces étudiants méritent un encouragement et des félicitations. Alors chapeau à l’ensemble des étudiants manifestants
Avez-vous un message pour le Président de la République ou/et les autorités universitaires ?
Mon message pour le président de la république serait de l’inviter afin qu’il puisse faire de l’éducation sa priorité, l’éducation est la base voire le socle de l’employabilité. Un jeune bien formé n’a aucune raison d’être à la recherche de l’emploi » chaque mouvement est nécessaire pour le mouvement global » je veux dire par là que chaque citoyen peut contribuer à l’employabilité jeune.
Aux autorités universitaires, je les exhorte à ne pas transformer nos institutions d’enseignement Supérieur à un centre de business, surtout de mettre de côté leur égo en favorisant le contact entre eux et les étudiants. Le plus grand problème dans nos institutions d’enseignement supérieur, c’est la communication. Les responsables se prennent pour des dieux, ils oublient qu’ils sont au service des étudiants et que ces mêmes étudiants peuvent exiger leur départ. De faire beaucoup attention car c’est une nouvelle ère pour l’étudiants Guinéen. Le plus difficile était le coup d’envoi, et nous avons eu ce courage depuis la manifestation précédente.
Les soucis financiers d’inscription et de réinscription sont désormais réglés, maintenant, les cours commencent n’est-ce pas ?
Bien sûr, aucun souci pour le moment, les cours reprendront les jours à venir. Mais il faut rappeler que nous aspirons voir assez de réformes au niveau des conditions de vie d’études et des étudiants, c’est ça notre combat. Nous n’allons pas lâcher et nous ne serons plus victimes d’une injustice ou privation, cela est fini et d’autres projets s’annoncent les jours à venir.
Avez-vous un dernier message ?
Mon dernier mot s’adresse aux jeunes en général et les étudiants en particulier. Il faut réitérer que ce pays regorge aujourd’hui une jeunesse pleine d’énergie et de compétences, la seule chose qui nous manque est la solidarité. Nous ne sommes pas solidaires. Pendant que d’autres défendent une cause noble, certains sont en train d’affaiblir le combat ailleurs. Cela doit cesser, si la jeunesse est unie rien ne peut l’arrêter, nous devons donc s’accompagner, se féliciter, s’encourager, et surtout s’épauler pour que nous puissions être l’espoir de nos devanciers. C’est bien possible de réunir là où nos aînés ont échoué, nous avons toutes les qualités pour matérialiser nos rêves. Félicitations aux étudiants de Kassa à Yomou. Ensemble nous pouvons créer une condition meilleure à la nouvelle génération.
Propos recueillis par Camara Mamady