La route Coyah-Kindia est en chantier depuis plusieurs mois. Depuis la fin de la saison pluvieuse, la poussière s’est abondamment installée en lieu et place de la boue sur cette voie publique. Et les usagers de cette route nationale continuent de souffrir nonobstant le passage obligé d’une saison à une autre en République de Guinée. Certains usagers en parlent à bord d’un véhicule.
«La poussière va nous tuer cette route ! Sincèrement, j’ai du mal à respirer correctement. Regardez la voiture, qui n’a pas de vitres, s est remplie de poussière ! J’ai mal aussi au rein à cause de ces petites collines», se lamente sans cesse une vieille passagère à bord de la voiture. Mami Camara, qui préfère voir les bons côtés des choses, a révélé coupant court à lamentation de la vieille : «Apprécions les travaux qu’ils sont en train de faire pour rendre plus praticable cette route ! Eh mon Dieu, notre Alpha Condé est en train de travailler ! Dans quelques jours voire un ou deux mois, vous pourrirez venir à Kindia sans problèmes». Et Binta Bangoura de se plaindre en s’interrogeant : «C’est dans cet état désastreux se trouve la route de Kindia ?» Et un autre passager de répondre cette question par une autre: «Donc, c’est votre première fois de venir à Kindia ?» «Ma sœur, moi je viens souvent à Kindia. Pendant la saison pluvieuse, je suis allé à Kindia, mais j’ai vraiment regretté. J’étais tout couvert de boue avant d’arriver à destination. Il y avait la boue partout sur la route, on descendait pour pousser les voitures, qui étaient enfoncées dans la boue et bloquées par cette boue», informe le natif de cette ville.
Les gestes barrières foulés au pied
On ne peut pas dire que les gestes barrières contre le Coronavirus sont respectés à la gare routière encore moins à bord des différents véhicules. Mami Camara revient à la charge et fait remarquer à la vieille passagère: «Grand-mère, vous ne portez pas de masque. Je vous en donne un ? Il vous protégera contre la poussière aussi !» La vieille passagère passe à autre chose et apprécie le paysage: «Regardez l’eau à Labota, si c’était à Kacosa, j’allais être riche en cultivant beaucoup de légumes. Je ne manquerai de rien.» Une manière maligne de ne pas répondre à la jeune fille. Pourtant, la jeune fille a dit haut que les autres pensent tout bas, car les gestes barrières ne sont pas du tout respectés présentement en République de Guinée nonobstant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire par le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée.
Odine Bitki