Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Moussa Solano : «Général Lansana Conté était un patriote et un militaire… »

Ce mardi 22 décembre 2020, Moussa Solano, ancien Ministre de la République de Guinée, était l’invité de l’émission de «Grandes Gueules» de l’Espace TV pour parler de l’héritage du défunt Général Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée, qui est décédé le 22 décembre 2020 à Conakry.

«Au sein du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), nous n’avons pas su préparer la continuité,  l’avenir de notre formation politique. Nous n’avons pas su miser sur les hommes, femmes et jeunes», a dit sans ambages cet ancien collaborateur de Général Lansana Conté répondant ce qui est devenu ce parti créé à Mamou par El Hadj Boubacar Biro Diallo, ancien Président de la République de Guinée. Parlant des hommes et femmes qui ont quitté le navire de l’ancien parti présidentiel : «Le parti était dans une dynamique de rassembler des hommes, femmes et jeunes, qui pouvaient lui permettre d’engranger des plusieurs victoires électorales». «Je crois encore au PUP, mais il y a beaucoup de chose à faire»

«Lansana Conté était un patriote et un militaire, qui a su… »

Répondant à la question «Qui était Lansana Conté ?», Moussa Solano a rappelé : «Le Général Lansana Conté était un patriote et un militaire, qui a su appliquer la stratégie militaire à la politique pour gérer le pays et se maintenir au pouvoir durant 24 ans en Guinée. Il était un homme tolérant  et acceptait la contradiction».  «Nous ne sommes pas en train de revivre la  même situation. Les situations sont différentes», a dit comparant la récente modification de la Constitution à celle sous l’ère du Général Lansana Conté pour se maintenir au pouvoir.

Hadja Fanta Touré