Le legs du Professeur KAMARA qui nous quitté, il y a bientôt une année peut se résumer : Inculquer aux nouvelles générations le culte de l’excellence, de la perfection, de l’effort, de la patience et du respect de la dignité humaine.
La persistance des souvenirs et de la nécessité de son évocation sont le signe d’une souffrance. La destruction d’un lien social ou d’une rupture volontaire de ce lien pour des raisons idéologiques ou politiques peut être assumée et dépassée. On ne se console pas de la mort d’une personne qui nous est chère. On se résigne.
La remontée en surface de l’angoisse existentielle vient de ce constat purement rationnel qui se traduit ainsi « Je suis en vie et pourtant je ne suis pas meilleur que lui » La providence divine est insondable.
Le professeur Amadou SALL a déclaré lors de notre hommage rendu à notre collègue et ami de toujours Diallo Alpha « Il était le meilleur d’entre nous » Cette déclaration resurgit dans ma mémoire à chaque fois qu’en prévenance sur Kaédi, je vois et lis la plaque indiquant le village de Wothie.
Puisse l’Éternel les installer dans le meilleur des paradis !
Pr. Abdoulaye Doro Sow