La République de Guinée a entrepris d’importantes réformes structurelles dans le domaine de la gestion de ses finances publiques depuis 2010. Après la rénovation du cadre juridique et réglementaire, le gouvernement a adopté le Plan stratégique de réforme des finances publiques (PREFIP). Récemment révisé pour la période de 2019-2022, le PREFIP tire désormais ses orientations du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
Dans le cadre de la mise en œuvre du PREFIP à travers la composante institutionnelle du Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (PARFIP) il a été initié la formation de douze (12) cadres, lauréats du concours d’accès à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) de Ouagadougou et qui y ont obtenu le diplôme du cycle A, diplôme le plus élevé de l’administration financière Burkinabé.
Il faut également rappeler que la dite formation s’est déroulée sur une période de vingt-quatre 24 mois (du 06 octobre 2017 au 21 septembre 2019). Les principales étapes de la formation au sein de cette prestigieuse école ont été : les cours magistraux, le stage pratique (2 mois) et la rédaction du mémoire (3 mois). Les spécialités suivantes ont sanctionné cette formation : Finance, Comptabilité et Fiscalité.
Ainsi il a été procédé le 22 décembre 2020 à la remise aux récipiendaires des dits diplômes par les autorités guinéennes dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances en vue de concrétiser l’aboutissement de cette formation
Ministère de l’Economie et des Finances