Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Soninké Diané, Acteur du Développement : «Toutes les régions minières doivent être administrées en tenant compte des… »

Ce lundi 19 avril 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …

«La Guinée, bien ayant validé 9 des 20 indicateurs du MCC n’a pas pu accéder à ce programme en raison de la perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques. En effet, l’agence de notation américaine Freedom House, dans son rapport publié le 22 mars 2021, a abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre », apprend-on dans le compte rendu du Conseil des Ministres du jeudi 15 avril 2021. Albert Damantang Camara, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, qui était l’invité de nos confrères de FIM FM, a laissé entendre : «Je trouve ça dommage. Nous avons vraiment la volonté d’améliorer la gouvernance en Guinée ! C’est vraiment dommage quand la Guinée se fait épingler (….) C’est dommage que ce rapport soit biaisé ! (…) La plupart de ces rapports sont rédigés par des ONG, qui ne jouent pas le jeu de la transparence, de l’objectivité et de l’impartialité». Et Gabriel Curtis, Ministre des Investissements et de Partenariat Public-privé de faire cette mise au point rassurante chez nos confrères de Djoma TV : «La Guinée n’a pas définitivement perdu son éligibilité au Millennium Challenge Corporation». Quelle lecture faites-vous de cette cacophonie au sommet de l’Etat guinéen ?

Dans un siècle où l’attractivité pays est un enjeu non négligeable pour un pays qui se veut une dynamique de compétitivité. Avec plus de réalisme, l’Etat doit œuvrer avec tous les instruments légaux pour redorer l’image de la Guinée sur la scène internationale. C’est comme un produit marketing…. Ce n’est pas élégant d’avoir deux sons de cloches différents pour les membres du gouvernement, ça dénote une certaine réaction épidermique. Nous constatons que ses aides du monde occidentale c’est un outil de pression géopolitique qui est tout sauf une aide comme dans sa définition scientifique. Je partage entièrement la philosophie de notre premier président Ahmed Sékou Touré : « Toute aide qui nous aide pas à nous passer de l’aide doit être rejetée » La Guinée doit compter sur elle même par le travail rien que le travail pour investir dans l’éducation et les transferts de technologies. Aucune nation ne saurait se développer par procuration. Que chacun fasse son travail pour aider la République et dorénavant la communication gouvernementale doit être, claire, concise et concrète. Je finis par cette phrase de Ahmed Sékou Touré : «L’évolution de la Guinée ne sera l’œuvre que des Guinéens.»

 Denis Sassou Nguesso, a prêté serment pour son 4ème mandat consécutif à la tête de la République du Congo et s’est offert une cérémonie d’investiture grandiose en réunissant plusieurs invités dont 20 Chefs d’Etat africains au Palais du Congrès de Brazzaville ! Est-ce que le Changement dans la continuité est de retour  en Afrique ?

Il faut refuser la culture démocratique qui nous impose les occidentaux avec leurs ramifications. La démocratie doit tenir compte de la réalité sociologique et politique de chaque nation. L’Afrique a plus besoin de développement tout azimut ! Nous passons notre temps à nous battre pour les élections, la démocratie, nos ethnies, nos religions, le combat de l’Afrique c’est son développement par l’éducation de qualité, l’accès à l’eau, l’accès aux logements, l’accès au financement, un secteur privé plus dynamique et attractif, les services publics de qualité, l’accès à l’électricité….. Cela passe par une citoyenneté plus active positive tenant compte des réalités endogènes et exogènes.

La ville de Kouroussa  en proie à des violences depuis ce samedi 17 avril 2021 suite aux manifestations des orpailleurs : 2 morts et des blessés, le préfet introuvable, son domicile saccagé …. Pourquoi tant de violences en République de Guinée ?

Je déplore les morts suite aux événements malheureux survenus à Kouroussa. Il faut aussi éviter les violences et les destructions des biens publics ou privés. Le déficit et/ou l’insuffisance du cadre institutionnel et législatif a pour conséquence les violences tous azimuts…. Toutes les régions minières doivent être administrées en tenant compte des réalités endogènes afin de formuler une offre d’envergure pouvant diluer toute forme de violence avec son corollaire de morts et destruction de biens. C’est très regrettable, ce que Kouroussa vit depuis hier, les autres villes ne sont pas aussi à l’abri…. Je me demande, est-ce que les sociétés minières qui investissent en Guinée tiennent compte des études environnementales et sociales ? Il ne faudrait pas que ces sociétés puissent être comme des corps étrangers, qui seront rejetées automatiquement par les citoyens et les populations des zones impactées. Il faut que leurs présences tiennent compte des réalités endogènes en impactant positivement les populations par des investissements des infrastructures sociaux de base, la protection ou la réparation des zones naturelles exploitées tenant compte du développement durable, la création des entrepreneurs locaux, la formation des fils et filles des contrées…… Je signale que la demande sociale a besoin d’une réponse sociale pour apaiser la tension. Cette période marque l’attentisme des populations qui ne savent plus quoi faire du poids du Covid-19 avec pour conséquence des difficultés économiques et sociales,

 Rédaction de Farafinainfo.com