Obsèques nationales du Maréchal du Tchad : Les témoignages émouvants des Présidents africains et français
Les Présidents africains – Pr. Alpha Condé de la Guinée, Félix Tshikédi de la RDC, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, Denis Sassou Nguesso du Congo, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Bah N’Daw, Président de la Transition au Mali et Umaru Cissoko Embalo de la Guinée-Bissau – se sont rendus à N’Djamena et ont pris part aux obsèques nationales du Maréchal du Tchad en compagnie du président de la République Française, Emmanuel Macron, ce vendredi 23 avril 2021.
Cette journée du vendredi 23 avril 2021 des obsèques nationales du Maréchal du Tchad a été évidemment déclarée fériée, chômée et payée par les membres du CMT (Conseil Militaire de la Transition). Et de nombreux citoyens tchadiens et autres personnalités du monde ont pris d’assaut la place de la Nation pour assister le tout dernier hommage de la Nation au Maréchal du Tchad.
Témoignages émouvants des Chefs d’Etat
Prenant la parole, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Afrique a rappelé : «Je n’aurais jamais imaginé lorsque nous nous sommes vus le vendredi (16 avril 2021) dernier à Brazzaville, à la cérémonie d’investiture du Président Denis Sassou Nguessou, Président de la République du Congo que nous n’allons plus nous revoir.» Il a dit de vives voix son admiration pour le «vaillant combattant que fut le Maréchal du Tchad tout en souhaitant une transition paisible, démocratique et inclusive au Tchad. «L’Union Africaine (UA) sera au côté du Tchad tout au long de cette période de la transition» a-t-il terminé son témoignage. Pour sa part, le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée a magnifié le pan-africaniste du Maréchal, le fidèle ami qu’il fut, le rôle qu’il n’a cessé de jouer dans les différents champs de bataille en Afrique. «Tout le monde sait comment nous avons travailler pour assurer à l’Union Africaine, son autonomie financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient réglées par les Africains, car seuls les Africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls les Africains connaissent la situation de leurs peuples. Le Président Idriss Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sans de son peuple sur les différents champs de bataille africains .. Le combat que nous avons commencé ensemble, chers frères et amis tchadiens, nous allons le continuer»
Regardez la vidéo du message du Président Condé de la Guinée
«Vous avez été un chef exemplaire et un guerrier courageux »
Quant au président Emmanuel Macron, Président de la République Française, il a dit et redit sans ambages après les salutations d’usage : «…, nous voilà réunis devant votre dépouille ! Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat avec les armes à la main ! Vous avez donné votre vie à la défense du Tchad ! C’est l’hommage d’un Chef d’Etat, qui savait défendre son pays et son Continent ! Votre détermination de défendre votre pays et votre continent forçait l’admiration de vos amis et de vos ennemis. Depuis huit (8) ans, ce sont des milliers de nos soldats qui luttent au Sahel.» Et le Président français a souligné : «La France ne laissera personne menacer la stabilité du Tchad. La transition aura son rôle à jouer. Nous sommes et serons à vos côtés.» Et Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso d’indiquer qu’aujourd’hui (vendredi 23 avril 2021) «est un triste jour ! Nous sommes réunis pour accompagner le Maréchal du Tchad à sa dernière demeure. Cet homme d’Etat n’a cessé d’œuvrer pour la stabilité de nos Etats engageant les troupes tchadiennes à côté de nos Etats. Le Maréchal du Tchad était un stratège militaire exceptionnel»
Hadja Fanta Touré