Ce mardi 25 mai 2021, le Colonel Assimi Goita – qui a fait arrêter, ce lundi 24 mai, le président de la Transition Bah N’Daw et Moctar Ouane, son Premier Ministre – a dit avoir déchargé de «leurs prérogatives» tout en annonçant avoir démis ces deux dirigeants de la Transition malienne.
Une annonce importante du vice-président de la Transition qui prouve à suffisance que le Colonel Assimi Goita est et reste l’homme fort de la Transition au Mali pour ceux et celles qui auraient pu en douter. Cette annonce de la junte, qui reprend son pouvoir, n’a pas fait que des heureux dans le monde nonobstant sa bonne foi en laissant entendre : «la Transition suit son cours normal».
Tout est parti de la non-reconduction des ministres – Colonel Sadio Camara à la Défense Nationale et Colonel Modibo Koné à la Sécurité – dans le nouveau gouvernement de la Transition au Mali. Et ces deux hommes, qui ont fait leur formation militaire en Russie, seraient très proches du pays de Poutine contrairement aux dirigeants déchus de la Transition malienne, qui seraient proches de la France.
Et la France, qui perd visiblement gros dans ce coup d’Etat dans le coup d’Etat, n’a vraiment pas du temps pour montrer ses muscles annonçant une batterie de mesures: «Les Européens ont condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation du président du Mali et son premier ministre, qui constitue un coup d’Etat dans le coup d’Etat, inacceptable», a indiqué Emmanuel Macron sur France24. Et de menacer les putschistes récidivistes: «Nous sommes prêts dans les prochaines heures à prendre des sanctions ciblées contre les protagonistes»
Apparemment, la non-reconduction de deux hommes forts de la junte – le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense Nationale et le Colonel Modibo Koné, Ministre de la Sécurité – dans le nouveau gouvernement de la Transition au Mali, a occasionné l’arrestation du Président de la Transition et son Premier Ministre
Hadja Saran Camara